Parmi les sujets abordés par des médias en ligne sur l’Ituri, l’insécurité dans le sud du territoire d’Irumu est encore et reste au premier plan.
En effet, une nouvelle attaque meurtrière des terroristes ADF déplorée à Boga, écrit 24newsagency.com. Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet 2022, ils ont tué un civil et un autre blessé, mais aussi des habitations incendiés. Qualifiant les tueries de civils en Irumu à un plan de génocide monté contre la population, la CRDH appelle la jeunesse locale à se mobiliser et à soutenir l’armée congolaise afin de mettre fin à cette tragédie, rapporte nos confrères.
Pendant ce temps, l’honorable Pascal Kakoraki propose l’harmonisation entre 3 armées (FARDC, UPDF et MONUSCO). Interrogé par nos confreres de levolcansnews.com, il lance la balle à ces trois armées opérant dans la contrée notamment qui, toutes, semblent jouer à la défensive. Ce élu provincial estime qu’une harmonisation des opérations s’avère nécessaire car, la population locale risquerait de ne croire à personne.
Dans ce meme chapitre, le deputé provincial Alain Siwako alerte sur une construction des camps des rebelles ADF dans les champs de la paisible population entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et la province de l’Ituri. Cet élu provincial du Nord-Kivu plaide auprès des forces de défense et de sécurité de lancer des opérations de grande envergure contre ces sanguinaires qui, non seulement circulent librement, mais également construisent désormais des camps dans les champs des paisibles population, rapporte kivuactualites.com.
A Mambasa à une centaine de kilomètre au sud de la ville de Bunia, 4 éléments Mai-Mai ont été tués et 2 armes récupérées par l’armée loyalistes dans cette partie de l’Ituri. Ceci, après des affrontements qui ont opposé les forces armées de la RDC aux éléments de la milice Mai-Mai Kyandenga et Kabidon, c’etait la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet 2022. lesvolcansnews.com s’est ressourcé auprès du porte-parole des opérations militaires dans le secteur Sokola 1 Grand Nord basé à Beni.
Dans un autre registre, le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a lancé mardi 19 juillet dernier à Bunia l’opération d’immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP). « … j’agirai ici comme ailleurs. Pour que ce système puisse être éradiqué. Que les agents puisse a nouveau être traite sur le même pied d’égalité… on ne devient pas un agent spéciale lors qu’on est a Kinshasa. C’est une contre vérité, une ineptie a la quelle nous devons mettre fin… », note lecoqdelest.com
Il a aussi sensibilisé les fonctionnaires au redressement de son secteur, à travers notamment la maîtrise des effectifs, le rajeunissement, la dématérialisation, l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires ainsi que la mise à la retraite, ajoute actu30.cd.
Constant Same Bagalwa
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81