Cette revue de presse est dominée par la situation sécuritaire dans les territoires de Mambasa, de Mahagi, de Djugu et d’Irumu.
A Mambasa, une vive tension a été signalée en début de soirée du jeudi 26 mai 2022 dans la cité de Niania, où deux véhicules ont été incendiés et un hôtel vandalisé par des manifestants, écrit actu7.cd.
A la base de ces manifestations, d’après des sources contactées par ce média, la présence de trois (3) véhicules appartenant à une organisation non gouvernementale dans un hôtel de la place. Ces véhicules auraient été confondus à ceux de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
rtr-beni.net alerte pour sa part sur une découverte macabre d’une dizaines de têtes humaines et des corps en décomposition dans une pirogue le long de la rivière Ituri, en territoire d’Irumu. Citant la société civile de la région, l’on note que la plupart de ces corps seraient des civils qui se ravitaillaient en produits champêtres. Des civils qui vont dans leurs champs dans des zones en haut risque sont des cibles potentielles des territoires ADF, renseignent les confrères.
Pendant ce temps dans le territoire de Mahagi, un policier tué et une importante somme d’argent emportée dans une fusillade ciblant un opérateur économique dans la commune rurale de Mahagi, le mercredi 25 mai, rapporte lavoixdelituri.com. Il s’agissait des hommes non autrement identifiés qui ont réussi à attaquer le domicile de l’opérateur économique François Ubaya, cambiste de la maison de transfert de monnaie M-PESA.
Encore 8 personnes tuées par des miliciens CODECO à Dugu, titre bunia-info24.com. C’était au cours d’une incursion menée dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mai 2022 au village Soba, situé dans le groupement Losandrema en chefferie des Bahema Nord. Selon la société civile locale contactée par ce média, ces inciviques ont également blessé 3 personnes lors de leur incursion.
actu7.cd est revenu sur la déclaration de la communauté Iturienne de Kinshasa. Cette dernière considère que l’état de siège est un gros échec et un gâchis. Ladite Communauté a échangé le jeudi 26 mai, avec les députés et sénateurs élus de cette province autour de la table-ronde à venir qui va se concentrer sur l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’turi et du Nord-Kivu depuis un an.
En ville de Bunia, le maire appelle les responsables des églises non reconnues de passer s’enregistrer avant que la sanction ne tombe, écrit kivutimes.com. Dans un échange avec la presse ce jeudi 26 mai 2022, Il souligne que Cette décision fait suite à un constat faisant état de plusieurs églises qui naissent dans la ville sans que les autorités urbaines ou provinciales ne soient au courant. Pour lui, cette situation pourrait provoquer une insécurité, rapporte le media.
Dans un autre chapitre, lavoixdelituri.com note que l’acteur politique Sylvain Angenorwoth appelle les dirigeants des pays africains membres de l’organisation de l’unité africaine devenue l’union africaine à la bonne gouvernance. Un appel lancé le mercredi 25 mai, en marge de la célébration de la journée dédiée à l’Afrique. Selon lui, 57 ans après la signature de tout premier pacte entre les pays africains, un échec manifeste a été observé.
Constant Same Bagalwa