Cette page s’ouvre par l’actualité au sein de la Direction générale des recettes en Ituri DGRPI.
congorassure.cd a donné la parole à l’inspection provinciale des finances de la province de l’Ituri, qui s’est exprimée sur sa position par rapport au présumé détournement à la DGRPI. Pour Lobeya, avant de formuler de tells accusations, il faut rassembler des éléments sur base d’un rapport puis les analyser. Il parle donc des simples agitations . “Notre rôle n’est pas de dénoncer, notre rôle est de contrôler, de recouper et de saisir l’autorité ”, affirme-t-il.
Du côté du territoire d’Aru, aruinformation.com parle de la suspension par l’administrateur du territoire du secrétaire de la chefferie de Zaki et d’un chef de groupement. Ils sont accusés “ d’usage de faux ”. Selon ses sources, c’est depuis la fin du mois d’avril que le chef du groupement de Rogale avait falsifié des documents codifiés et un sceau de perception des taxes ayant des liens avec les recettes territoriales.
En sport, lavoixdelituri.com a écrit sur la programmation de deux nouveaux matchs au stade Amani dans le cadre de la ligue 2 zone Est A. Le dimanche 19 juin prochain,le cercle sportif Eldorado de Bunia(Ituri) sera face au football club de Ouragan de Surur(Durba/Haut-Uélé); tandis que trois jours après, soit le 19 juin, le football club Ouragan sera encore reçu par le football club Mabanga de Ndrele (Mahagi/ituri).
Football féminin, trois équipes de l’Ituri s’envolent vers Kinshasa pour la treizième coupe du Congo, titre acpcongo.com. Le déplacement du FC Tosepela, FC B52 et Ituri FC, appuyé financièrement par le gouvernement provincial va se faire en deux (2) vagues, la première jeudi, avec trente-trois (33) joueuses et la seconde vendredi, où les correspondants officiers de la Ligue de football féminin de l’Ituri vont à leur tour rejoindre Kinshasa, explique cette agence congolaise de presse.
plumeinfos.com qui est revenu sur le dépôt officiel par l’URDPC CODECO de son acte d’engagement de cesser le feu au gouverneur militaire, précise que c’est pour la deuxième fois que cette milice (URDPC/CODECO) signe un acte d’engagement unilatéral pour la paix en province de l’Ituri. Le premier a été signé en septembre 2020, lors de passage d’une équipe de sensibilisation qui était dirigée par Floriberd Djabu, qui n’avait pas été directement accompagné par le pouvoir central.
kivutimes.com a fait parler la société civile de l’Ituri sur le même sujet. Pour son coordonnateur, “ c’est un évènement très important, c’est le moment que nous avons toujours attendu après plusieurs rappels que nous avons adressé aux groupes armés notamment CODECO qui était le principal. Nous sommes en train de croire comme FPIC avait fait après cet engagement de CODECO, il y aura zéro cas des morts. Nous appellons de l’occasion tous ceux-là qui détiennent illégalement les armes, qu’ils trouvent que c’est le moment de venir s’identifier et déposer ”, rapporte le media.
La rédaction