Bonjour et bienvenue à ce nouveau numéro de la revue de presse iturienne où la nomination du général Major Peter Chirimwami Nkuba comme nouveau commandant de la 32e région militaire, basée dans la province de l’Ituri a fait la une de plusieurs médias en ligne.
Ce dernier vient remplacer le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, muté pour assurer l’intérim à la tête du secteur opérationnel Sokola 2, couvrant une partie de la province du Nord-Kivu, rapporte grandjournalcd.net
lebarometreonline.com pour sa part indique que, nommé en juillet 2020 comme commandant des opérations Sokola I, le général major Peter Chiriwami est un connaisseur des rebelles ougandais de l’ADF très actifs dans la zone. Il a d’ailleurs travaillé avec le feu général Lucien Bahuma décédé en 2014.
Avec ce changement à la tête de l’armée, newscongo.news rapporte que des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais ADF ont signé une attaque le mercredi 06 juillet 2022 dans le village Otomaber précisément à Mambaka, situé à 6 Kilomètres à l’ouest de la Route Nationale 4 en territoire d’Irumu. La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu qui l’alerte, avance un bilan d’une personne tuée.
Un militaire de l’armée congolaise vient de blesser par balle un jeune boucher dans l’après-midi de ce jeudi 7 juillet 2022 à l’ouest de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, au sud de Mambasa dans la province de l’Ituri, rapporte actu7.cd. D’après le coordonnateur de la société civile de Babila Babombi, le fait a eu lieu lorsque le militaire s’est présenté à la boucherie du jeune homme pour prendre, « comme d’habitude un kilo de viande due aux éléments de l’armée » en poste dans ce village. Face au refus du jeune homme de céder cette quantité de viande, explique le média, le militaire va ouvrir le feu sur sa victime
Pendant ce temps, le parlement d’enfants de l’Ituri appelle les parents déplacés à s’occuper de besoins vitaux de leurs enfants au lieu de les envoyer dans les rues de la ville de Bunia pour demander la nourriture en vue de subvenir à leurs besoins, peut-on lire sur bunia-info24.com.
Dans un autre registre, acpcongo.com qui accorde la parole à la directrice provinciale de Service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), Bijoux Furaha Chuma, a révélé jeudi que les recettes issues du secteur minier connaissent une baisse de 80% suite à l’activisme des groupes armés qui crée l’insécurité en lturi. D’après elle, cette baisse des recettes se justifie par le fait qu’avant les hostilités, son service a répertorié 15 coopératives minières reconnues officiellement à part celles qui travaillent dans la clandestinité.
Selon lavoixdelituri.com, la coordination de la société civile de la chefferie des kakwa en territoire d’Aru (Ituri), s’est dite, dans un message rendu publique le mercredi 06 juillet, satisfaite par le renforcement d’effectif des militaires FARDC sur l’ensemble de cette entité. Une mesure qui tombe à un point nommé.
Selon ce même site, Ensemble pour la République, a désormais un caucus des cadres dans le but de renforcer la coordination provinciale. La mission principale sera de sensibiliser la population à adhérer massivement dans cette formation politique envue d’atteindre 294.171 membres d’ici décembre 2023, mais aussi accompagner l’opération d’identification des cadres et futurs candidats aux prochaines élections, conclut ce tabloïd.
Terminons cette nouvelle revue de presse iturienne par le sport où bunia-info24.com écrit que les quatre demi-finalistes du tournoi de la paix qui se déroule à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont désormais connus après les dernières rencontres de la phase des groupes disputées ce mercredi, 06 juillet 2022 au stade Amani. Il s’agit du Football club Bata Sport, la Jeunesse Électronique Gambela, Football Club Salongo et Association Sportive Stars qui se sont qualifiés après avoir occupé les deux premières places de leurs groupes respectifs martèle ce forum.
Et c’est tout pour cette revue de presse, merci de votre attention et fidélité à buniaactualite.com.
Daniel Alithum
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81