Ouvrons par les dégâts matériels importants causés par la pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent dans le territoire de Mahagi. Le média en ligne grandjournalcd.net parle d’une centaine de maisons qui ont été détruites et des toitures emportées, y compris d’autres biens de valeur dans la nuit de mercredi à ce jeudi 05 mai 2022 à Djegu, un centre commercial situé dans le groupement Alur, chefferie des Anghal.
lavoixdelituri.net annonce la rencontre ce mercredi 04 mai 2022 entre les caucus des députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu avec le président de la République à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. D’après le député National Serge Anyolitho cité par ce média, plusieurs points ont été exploités, entre autres le rapport de la commission mixte gouvernement-parlement, conduite par le chef du gouvernement en Ituri et au Nord-Kivu.
Le séjour du gouverneur militaire de l’Ituri dans le territoire d’Aru n’est pas passé inaperçu, bunia-info24.com qui s’y est consacré, fait état d’une assistance mercredi de plus de 4.000 personnes ayant fui les barbaries dues à un conflit de terre entre la chefferie de Kaliko-Omi en territoire d’Aru et celle de Logo Lolia en territoire de Faradje (Haut-Uele). Selon ce site, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama a remis une enveloppe aux familles des 6 personnes tuées le 17 avril dernier ainsi qu’à plus de 370 ménages.
Des centaines de blessés par arme sont pris en charge par le le comité international de la Croix-Rouge à l’hôpital général de référence de Nyakunde en territoire d’Irumu ou à l’hôpital général de référence de Bunia, chef-lieu de la province, note lesvisages.net L’organisation prend en charge les soins médicaux des personnes blessées par armes voire leurs référencements vers d’autres structures sanitaires.
Terminons notre revue de la presse locale par cet article des journalistes blogeurs de iturikwetu.net qui parle d’interminables dialogues organisés sur initiative des acteurs socio-politiques de cette province de l’Ituri, mais qui n’ont jamais apporté des solutions à l’insécurité qui dure depuis plusieurs années. Pour ces confrères, il faut peut-être trouver d’autres mécanismes pour restaurer la paix dans la partie Est de la RDC, le dialogue ayant montré ses limites.
La Rédaction