Ce tour d’actualités sur la province s’ouvre par cette mise en place de l’équipe dirigeante du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en Ituri.
Willy Abibu Seku, nommé coordonateur provincial du P-DDRCS, titre lavoixdelituri.com. Il sera secondé par Flory Kitoko,qui sera chargé des questions opérationnelles et de madame Ester Maturu, qui s’occupera des questions administratives et financières. Une nomination contenue dans une ordonnance datée du 26 mai dernier et rendue publique ce jeudi 02 juin sur la RTNC, précise ce média.
iturikwetu.net qui s’est livré à faire une analyse sur les différentes communautés, s’interroge : les communautés constituent-elles une caisse de résonance des groupes armés ? “Les déclarations de communautés n’ont pas de sens tant qu’elles ne contribuent pas à la paix et la cohabitation pacifique ”, écrivent ces jeunes blogueurs, citant un leader d’opinion.
En territoire d’Irumu, ce sont plus de 100 otages tous pygmées qui ont été libérés par les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC des mains des rebelles ADF. lesvolcanews.net indique qu’ils ont été libérés du village Manzabuko, localité se trouvant à plus ou moins 25 Kilomètres au Sud dans la chefferie de Walese Vonkutu. Quelques minutes après, ils ont été présentés à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu ce jeudi 02 juin 2022 pendant sa visite d’itinérance.
En territoire de Djugu, bunia-info24.com est revenu sur l’ouverture de la conférence intracommunautaire Bhale à Rethy-Kpadroma. Pendant le lancement de ces activités, le colonel Asamba Jean-Ladis, administrateur militaire du territoire de Djugu, a appelé les filles et fils de cette communauté à enterrer la hache de la guerre pour privilégier le retour de la paix dans leur territoire, précisent les confrères.
La libération de la prison centrale de Bunia de 44 détenus éligibles à la grâce présidentielle, a interressé acpcongo.com. Donnant la parole au directeur de cette maison carcérale, il a signifié que ces bénéficiaires de la grâce présidentielle ont répondu à deux(2) principaux critères. Il s’agit donc; avoir été condamné de manière définitive et pour des petites infractions telles que : abus de confiance, vol simple, vol qualifié et chez les militaires des infractions de violation de consigne, désertion et outrage à son supérieur.
En séjour à Bombo, l’administrateur policier de Mambasa rappelle l’interdiction de manifester sous l’état de siège, écrit actu7.cd. Dans la nuit du 26 mai 2022, des manifestations avaient eu lieu à Niania (Bandaka) pour protester contre la présence supposée de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Un véhicule de l’organisation internationale Action Contre la Faim (ACF) avait été incendié et un hôtel vandalisé par des manifestants, rappelle ce média.
Pendant ce temps, africa54infos.com rapporte que le collectif “ Allez-y FARDC” annonce une marche de soutien aux forces armées congolaises ce vendredi à Bunia. “Notre objectif à travers cette marche pacifique, c’est de soutenir les actions que les forces armées de la République Démocratique du Congo sont entrain de mener contre les terroristes et groupes armés en ituri et au Nord-Kivu”, précise Jean-Jacques Upenji, qui s’est exprimé au micro de nos confrères.
La rédaction