L’an 1 de l’état de siège instauré depuis le 06 mai 2021 par Félix Tshisekedi pour restaurer la paix et la sécurité à l’est de la RDC était à la une de plusieurs journaux en ligne parus en Ituri ce vendredi.
Le cas de congonews.news qui écrit sur les désespoirs de certains ituriens, une année après.
Alors qu’ils pensaient respirer la sécurité pendant ce régime militaire, nombreux estiment que « pendant l’état de siège est égal à avant l’état de siège » vu que les exactions et hostilités des groupes armés se sont accentuées contre les civils et militaires, mentionne ce tabloïd.
L’opinion se demande à qui la faute si un an après la proclamation de l’état de siège l’insécurité persiste, s’interroge de son côté iturikwetu.net
Quant à lavoixdelituri.net, la rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et les députés nationaux prouve que l’état de siège « est à la porte de sortie ».
D’après les confrères qui citent le député national Serge Anyolitho, plusieurs points ont été exploités au cours de cette rencontre, entre autres le rapport de la commission mixte gouvernement-parlement qui a été conduite il y a quelques semaines par le chef du gouvernement en Ituri et au Nord-Kivu.
Pour lui, le fait que le président Tshisekedi ait envisagé d’autres mécanismes pour pacifier la zone est une preuve que la fin de l’état de siège approche.
Par ailleurs sur un autre registre, une maman âgée de 28 ans et son bébé de 8 mois ont été tués le jeudi 05 mai 2022 par des miliciens CODECO, au village Dhedi situé à environ 1,5 Km du site Plaine Savo et trois Kilomètres de Bule centre dans la chefferie des Bahema Badjere en territoire de Djugu (Ituri) évoque bunia-info24.com
Selon ces confrères, ce couple s’était rendu au champ à la recherche des vivres avant d’être attaqué par les miliciens qui ont également blessé le mari de la femme tuée.
Dans le même territoire, le coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord se dit inquiet de la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché de Largu, entité située dans le territoire de Djugu, à cause de la rupture de circulation sur le tronçon routier Bunia-Largu suite aux exactions de la milice CODECO, poursuit le même site.
Terminons par lavoixdelituri.net qui titre: les gouverneurs du Haut-Uélé et de l’Ituri décident de saisir le gouvernement central pour déterminer les limites administratives des entités en conflit.
Ceci est l’une des recommandations assorties de la rencontre bilatérale de deux jours entre les deux provinces à Ariwara dans le territoire d’Aru.
Verite Johnson