Commençons le tour d’actualités en province de l’Ituri par cette information de lavoixdelituri.net qui annonce la prorogation de l’état de siège ce jeudi 02 juin 2022 pour la 25e fois par l’assemblée nationale.
Sur 405 votants à main levée, précisent les confrères, 401 députés nationaux ont voté pour, un seul a voté contre et 3 autres se sont abstenus.
De l’autre côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent avoir libéré 127 otages, tous des pygmées, dans la localité Manzabuko située à plus ou moins 25Km du village Takumanza, groupement Bakpulu, en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, à en croire plumeinfos.com
C’était ce mercredi, lors des patrouilles de combats menées par les éléments FARDC du 3206e bataillon léopards basé à Bamande.
Sur un autre chapître, nos confrères du même média en ligne mentionnent que le mouvement citoyen LUCHA section de l’Ituri a remis ce vendredi 03 juin 2022 au gouverneur militaire de cette province, des vivres collectés auprès de la population pour soutenir les Forces Armées se trouvant sur le théâtre des opérations contre les groupes armés locaux et étrangers dans les deux provinces sous état de siège.
Pendant ce temps, lavoixdelituri.net accorde la parole à la société civile de Andisoma dans le territoire d’Irumu qui alerte sur la précarité de la situation humanitaire dans plusieurs villages des groupements Chini ya Kilima et Sidabo, où la population a commencé à regagner leurs milieux.
D’après ce média, les retournés manquent des vivres, vu que leurs champs n’ont pas encore commencé à produire. Ils font également face à une non prise en charge sanitaire conséquente.
Avant de terminer par le sport, plumeinfos.com fait état d’une marche de soutien aux FARDC organisée ce vendredi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Une activité du collectif “Allez-y FARDC”, qui soutient et accompagne les actions de l’armée et de la police nationale congolaise.
La marche qui a débuté au rond-point Rawbank, a eu comme point de chute le monument des martyrs au rond-point SONAS où une déclaration a été lue devant la presse, précise le tabloïd.
En sport, bunia-info24.com annonce que le Football-Club Mont Bleu et le Cercle Sportif Eldorado s’affrontent ce samedi 04 et dimanche 05 juin 2022 à partir de 15 heures en match amical au stade Amani de la ville de Bunia.
Les deux équipes du chef-lieu de l’Ituri engagées à la LINAFOOT ligue 2 Zone Est A préparent la suite de ce championnat dont le programme n’est pas encore connu.
Selon lavoixdelituri.net qui revient également sur l’actualité sportive, le président de la fédération congolaise de football association (FECOFA) a confirmé jeudi que la province de l’Ituri aura bientôt sa propre ligue de Football.
Donatien Tshimanga a même annoncé l’arrivée imminente d’une délégation de cette haute instance du football congolais à Bunia, après les deux prochains matchs des Léopards comptant pour la première et deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une nouvelle longtemps attendue par les amateurs du ballon rond de cette partie du pays, depuis le démembrement de l’ex province orientale, donnant lieu à l’avènement de l’Ituri comme province autonome.
Voilà tout pour cette revue de presse, merci pour votre fidélité et confiance à l’équipe de buniaactualite.com
Daniel Alithum