Ce tour de l’actualité provinciale essentiellement sécuritaire commence avec le média en ligne rtr-beni.net qui annonce le probable retrait des troupes de l’armée ougandaise (UPDF) du sol Congolais où elles étaient engagées avec les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) dans la traque des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
A en croire le général Muhoozi Kainerugaba cité par nos confrères, ce retrait pourrait être motivé par l’expiration du protocole d’accord signé entre les deux pays.
Sur un autre chapître, lesvolcansnews.net relaie cet appel lancé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo à poursuivre avec la traque de différents groupes armés opérant dans la province de l’Ituri.
Une exhortation de l’Assemblée provinciale en veilleuse ce mardi 17 mai 2022 dans un message à l’occasion de la journée nationale de la révolution et des Forces Armées congolaises.
De son côté aruinformation.com revient sur le retour au calme encore timide observé ce mardi au groupement Kandoy, secteur des Ndo en territoire d’Aru, après le meurtre de 8 civils et 14 autres blessés par les rebelles de CODECO venus du territoire de Djugu voisin.
Dinno Lossa Jean de Dieu, médecin Directeur du centre de santé de référence de cette entité cité par les confrères de ce média, demande l’appui des autorités à la sécurisation ainsi qu’à l’évacuation des blessés graves pour une bonne prise en charge vers d’autres hôpitaux mieux équipés.
Le même média accorde la parole à la psychologue Say Kana Nancy qui affirme que la guerre n’a que des mauvaises conséquences, elle détruit, elle n’a jamais construit.
A l’en croire, sur le plan santé mentale, la douleur de la population a déjà atteint un niveau très haut, un seuil absolu, estimant qu’il est difficile d’aborder la prise en charge psychologique parce que les victimes des atrocités en Ituri ont tellement cumulé des traumatismes à tel point qu’il n’est plus aisé de savoir par où commencer, quoi prioriser et quoi laisser.
ACP titre pour sa part: deux(2) obstacles empêchent la population à participer aux efforts de pacification de la province, fait savoir M. Donatien Kanyi Nzia, un notable de la province qui a épinglé la communautarisation des conflits et le soutien de la population aux forces négatives de gré ou de force.
Terminons cette revue de presse par laprunellerdc.info qui relève qu’au total, 62 civils ont été tués en une semaine par des rebelles terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), lors de plusieurs attaques menées dans les villages de Monge, Ndimo et environs en territoire d’Irumu.
Ce média cite l’ONG convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) très active dans la zone qui ajoute qu’à part outre les morts, les assaillants ont pris en otage plusieurs civils et incendié des motos et des maisons.
Jean Chrys Cazuar Enga
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81