Cette page consacrée aux actualités sur l’Ituri s’ouvre par la montée vertigineuse des prix sur les marchés de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.
A ce sujet, iturikwetu.net titre : hausse de prix des produits pétroliers, le quotidien de la population secouée. Actuellement à la pompe, expliquent ces jeunes blogueurs, un litre d’essence se vend à 4.000 Francs Congolais soit 2 Dollars américains. Cette situation est pire encore chez les revendeurs communément appelés Kadhafi, éparpillés dans les quartiers où un litre équivaut à soit 4.500 ou 5.000 FC. Malheureusement personne n’est à mesure d’expliquer à la population le pourquoi de cette hausse vertigineuse de prix de carburants.
Cependant, l’autre grande actualité en Ituri, c’est aussi le cessez-le-feu annoncé par la milice FPIC, le lundi 30 mai à Bunia par le porte-parole de ce groupe armé devant plusieurs personnalités dont le gouverneur militaire de l’ituri,les membres du comité provincial de sécurité, des notables ainsi que les acteurs socio-politiques.. lavoixdelituri.com renseigne que cela est contenu dans une décision de son acte d’engagement unilatéral, fruit du dialogue Bira tenu à Nyankunde du 11 au 14 avril dernier.
Dans son speech de clôture, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Jonny, a jeté une fleur à tous les notables de la communauté Bira pour ce travail abattu et recommande aux autres groupes armés opérant en Ituri d’emboîter cette voix de dialogue pour une paix durable sur l’ensemble de la province, rapporte bunia-info24.com
Dans un autre chapitre, lecoqdelest.com est revenu sur la sortie médiatique de la cellule de communication de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri, DGRPI. Cette dernière se dit victime de la diabolisation non seulement d’elle mais de son directeur général par les politiciens et certains combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social de la province de l’Ituri, UDPS/Ituri. Attitude qu’elle condamne.
Une association des déplacés de guerre en Ituri, projette s’investir dans l’encadrement des “ enfants de la rue ”, écrit iturikwetu.net. ADG veut se lancer dans le projet de récupération des enfants dits de la rue dont la majorité sont des déplacés de guerres qui divaguent à travers les différentes rues de la ville de Bunia. Pour y arriver, elle sollicite l’accompagnement de tous.
La rédaction