Ouvrons la revue de presse de ce mardi 24 Mai 2022 par le début, le lundi 23 mai 2022, des épreuves préliminaires de l’examen d’État sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, appelées communément “Jury” .
En province de l’Ituri sous état de siège suite aux menaces armées des groupes rebelles, le go a été donné par le vice gouverneur, commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin, à l’école primaire Nyakasanza 4 l’une des écoles conventionnées catholiques choisie pour la cause, rapporte lesvolcansnews.net
L’inspecteur provincial principal de la province educationnelle Ituri 1 a, dans son mot de circonstance, signifié que pour sa juridiction au moins 12 142 élèves finalistes prennent part à ces épreuves préliminaires parmi lesquelles 6 080 sont les filles, ce qui indique un pourcentage élevé de ces dernières, écrit plumesinfos.com
Donnant la parole à Ferdinand Bosenda, l’inspecteur provincial principal, lesvolcansnews.net souligne que 39 centres sont opérationnels et sont regroupés dans trois territoires notamment Irumu, Djugu et Aru ainsi que la ville de Bunia avec à elle 17 centres et un supplémentaire fonctionnant à Kampala.
De son côté, acpcongo.com parle de plus de 200 plantules des arbres fruitiers qui ont été plantés sur la chaîne de montage de Mont Bleu actuellement touchée par de manière significative par la déforestation. C’était sur initiative de l’asbl Centre Multidisciplinaire d’engagement des jeunes pour la paix et la reconstruction, CMEJPR en sigle. Le grand chalenge de cette structure est de célébrer le 30 Juin de l’année 2023 aumoins la plantation de plus de 5000 arbres fruitiers et fruits sur cette chaîne de montage de Mont Bleu.
En sécurité, malgré l’état de siège et la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise, les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) tenteraient de se réorganiser en érigeant des bases dans plusieurs localités de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, alerte actu7.cd. Face à cette situation, la CRDH appelle l’armée et tous les autres services de sécurité à « attaquer tous ces bastions ADF avant que ces derniers ne se réorganisent après les défaites » subies dans des régions envoisinantes, rapportent les confrères.
En territoire d’Aru, le député provincial Tali Omba Moïse a apporté sa contribution aux travaux de construction du bureau administratif de la section CECA 20 situé dans le groupement Adja, chefferie des Zaki à 67 km à l’Ouest du chef-lieu du territoire d’Aru en Ituri. Le média en ligne aruinformation.com parle de la dotation en matériel de construction à l’église CECA-20, section Adja en territoire d’Aru pour le finissage de son bureau.
Gloire Mumbesa