Cette page reprenant quelques actualités sur la province de l’Ituri abordées par des médias en ligne s’ouvre par la sécurité en territoire d’Irumu.
Irumu, une attaque des miliciens incontrôlés de la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) repoussée par ceux de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) en groupement Chini ya Kilima laisse des dégâts, titre lavoixdelituri.com. Citant la société civile des Andisoma, elle révèle que cet incident est survenu le 19 juin dernier. M. Pascal kisezo, son responsable, déplore également l’absence des militaires FARDC dans le groupement Chini ya kilima, pouvant faire face aux ennemis. Il demande par ailleurs aux responsables de la FRPI de bien encadrer leurs éléments qui ne cessent de signer des incursions dans le but de piller les biens de la population des Andisoma, rapporte le confrère.
Dans un autre registre, actu7.cd s’est intéressé sur la question brûlante au sein de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri, DGRPI. Alain Maurice Dz’bo, directeur général de cette régie financière passe de sombres moments depuis quelques temps. Accusé de présumés détournements, explique ce média, il est attendu devant l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri ce lundi 20 juin 2022. De leur côté, ses proches expliquent que ses « méthodes de travail alliant rigueur, lutte contre les antivaleurs et atteintes des assignations » lui ont créé des ennemis.
L’agence congolaise de presse annonce pour sa part l’installation de l’équipe provinciale d’éveil humanitaire. Le média a ainsi relayé le message du chef de division provinciale aux actions humanitaires et à la solidarité nationale ad intérim, Robert Maku Kilo. Il a expliqué que cette équipe provinciale permet désormais d’être en contact avec l’intérieur de la province de l’Ituri en vue de collecter les alertes susceptibles de porter des réponses d’urgence aux différentes catastrophes naturelles et anthropiques.
Restons toujours avec acpcongo.com qui a écrit aussi sur une séance de formation de femmes rurales prévues au groupement Ezekere et environs dans le but de lutter contre la malnutrition. C’est une initiative de madame Gisèle Dramani en sa qualité de l’agent de santé. Dans une entrevue avec l’ACP, elle a justifié son initiative suite au « constat amer » fait dans la partie littorale du lac Albert en partant du groupement Ezekere, Tchomia où la plupart des enfants dont l’âge varie entre 0 à 5 ans souffrent de la malnutrition.
Pendant ce temps en territoire d’Aru, aruinformation.com parle de la clôture ce samedi des travaux d’élaboration de l’archidiaconé d’Ariwara. Ces activités ont été facilitées par l’équipe du Bureau Diocésain de Développement, BDD en sigle, conduite par son coordinateur monsieur Albert Atama Koliwa. Selon les informations parvenues à ce média, cet atelier s’est focalisé essentiellement sur la vision, la mission et les domaines d’intervention de l’archidiaconé d’Ariwara.
lavoixdelituri.com s’est intéressé au championnat de Basketball en ville de Bunia, en rapportant les résultats complets du week-end. Bc Héros se relance pour se qualifier en finale, Bc Galaxy éliminé. La finale de cette compétition aura lieu au mois de juillet prochain et le champion ira représenté la province à la prochaine coupe du Congo qui aura lieu à Kolwezi dans la province du Lualaba, note le confrère.
La rédaction