Mesdames et messieurs, ouvrons par la page sécuritaire, africa54infos.com titre: 62 civils massacrés et une vingtaine d’engins roulants incendiés en moins d’une semaine en Ituri.
Selon ce média, les rebelles ougandais de l’ADF ont multiplié des attaques dans plusieurs villages du territoire d’Irumu, faisant plus d’une soixantaine de civils tués et environs vingt huit motos incendiées d’après l’ONG locale dénommée CRDH.
Sur le même chapître, lesvolcansnews.net parle de l’explosion de 2 grenades qui ont fait deux blessés graves dans un camp militaire à Mambasa.
A en croire le media en ligne, le fait s’est passé la nuit de dimanche à ce lundi 16 mai 2022 dans un camp militaire des FARDC à Makumo, entité située dans la chefferie de Babila Babombi.
Deux soldats loyalistes ont été grièvement blessés avant d’être acheminés dans une structure sanitaire à Beni pour des soins appropriés.
Sur la même lancée, le même média fait état d’un enseignant d’une école primaire à Djugu tué par les CODECO.
Les confrères précisent qu’un enseignant de l’école primaire conventionnée protestante Betheli de Bule, a été tué la nuit de dimanche à ce lundi 16 mai 2022.
Avant de prendre un autre chapître, parlons de cet appel de Jean Claude Draza aux autorités afin qu’elles prennent leurs responsabilités.
Selon aruinformation.com qui livre la nouvelle, l’incursion de la milice CODECO à Shaba dans le groupement Kandoy en secteur des Ndo, territoire d’Aru qui a fait 8 morts et 14 blessés préoccupe ce député national élu de la contrée qui met les autorités territoriales devant leurs responsabilités.
Parlons de la tension qui monte à Niania contre la communauté Nande soupçonnée d’abriter les ADF.
D’après agoragrandslacs.net, tout est parti des propos tenus par un responsable des droits de l’homme de Niania, un centre de négoce situé à 190 km de Mambasa centre dans la chefferie de Bandaka sur la RN4 axe Mambasa-Kisangani.
Ce leader des jeunes a prétendu que des personnes soupçonnées d’être des ADF auraient été remises par la police au comité de l’association communautaire YIRA qui regroupe les ressortissants Nande.
Une déclaration qui a poussé certains jeunes à descendus dans les rues scandant des chansons hostiles aux Nande et plusieurs de leurs boutiques sont restées fermées toute la journée.
Bouclons cette revue de presse par le sport. bunia-info24.com rapporte que JE Gambela décline sa participation au championnat de la grande province orientale démembrée faute de moyens financiers.
A en croire les confrères, la Jeunesse Électronique Gambela de Bunia, qualifiée pour représenter l’ex district de l’Ituri au championnat provincial de la grande province Orientale démembrée, n’effectuera pas le déplacement de Kisangani à cause d’insuffisance de moyens financiers.
Kivutimes.com quant à lui publie les résultats du championnat local de basketball de la ville de Bunia.
D’après ce tabloïd, le samedi 14 mai, deux rencontres étaient au programme au terrain des jeunes de Kabengele. En première explication soit à 14h, Basketball Club YOUNG a été moins fort que Basketball Club Élite par 37 points à 58 points et à la seconde rencontre qui a débuté à 16h, Basketball Club ONE FIRST a battu Basket-ball club CCI par 70 à 46 points. Toutes ces rencontres étaient en version masculine.
Pour ce dimanche 15 mai, à 14h chez les dames, BC HÉROES est tombé par 11 à 14 points devant BC YOUNG et à 16h chez les messieurs, BC WARRIORS a succombé devant BC GALAXY par 50 points à 58 points.
Merci infiniment pour votre sympathique attention.
Olenga Omba Espoir