Ce tour d’actualités sur la province de l’Ituri s’ouvre par la 13e édition de la coupe du Congo dames en République démocratique du Congo, impliquant des clubs féminins de cette province.
En effet, les 3 équipes de l’Ituri sont déjà fixées sur leurs adversaires, note bunia-info24.com. En match de la première journée dans le groupe D, FCF Ituri Dame (Bunia) affrontera FCF Espoir de Kinshasa, le jeudi 16 juin prochain au stade des Martyrs alors que FCF B52 (Aru) placée dans le groupe A, jouera contre FCF Beni sport du Nord-kivu. Dans le groupe C au stade des Martyrs, FCF Tosepela (Mahagi) affrontera FCF Renaissance.
Si Tosepela et Ituri FC sont à leurs deuxièmes participation, le Football Club Féminin B52 d’Ariwara, participe pour sa première fois dans cette compétition nationale et l’équipe quitte bunia ce jeudi 16 juin 2022 en direction de la capitale RD Congolaise, selon un programme parvenu à aruinformation.com
Dans une autre discipline sportive, lavoixdelituri.com s’est intéressée aux demi-finales des matchs 1 pour le compte du championnat de basket-ball de la ville de Bunia qui se sont jouées le weekend avec des belles surprises. L’association sportive Basket-ball Young s’est inclinée devant l’association sportive Basketball CCI par 13 points à 24 points. En version masculine, le vice champion en titre, l’association sportive Basket-ball Héroes était battue par l’association sportive Basketball CCI par 69 à 86 points, souligne ce média.
Dans le territoire de Djugu, lesvolcansnews.net alerte sur le calvaire de femmes enceintes à Kparanganza. Suite au débordement de l’hôpital local, ces femmes passent nuit sur le sol. Citant le médecin directeur de cette structure sanitaire, il invite le gouvernement congolais “ à vite intervenir pour sauver les vies humaines ”.
Pendant ce temps, actu7.cd signale le début des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu. Selon ses sources, dans la matinée de dimanche 12 juin 2022, ces forces mutualisées ont lancé des offensives contre les bastions des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au village Ofaye.
tazamardc.net est revenu sur le choix du territoire d’Irumu comme zone prioritaire pour les interventions du P-DDRCS en Ituri.Ce choix serait consécutif « au processus avancé avec les groupes armés Force de Resistance Patriotique en Ituri (FRPI), qui a cessé avec ses hostilités depuis l’année 2020 et récemment avec Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) », rapportent les confrères, citant une source anonyme.
La MONUSCO dote la coordination provinciale de la Commission nationale des droits de l’homme CNDH d’un nouveau bâtiment, titre lavoixdelituri.com. Situé non loin du gouvernorat, ce bâtiment a été remis officiellement ce lundi 13 juin 2022 par le chef de bureau de la mission onusienne à Bunia au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, en présence de Mwamba Mushinkole Mwamus, président national de la CNDH et des autres personnalités.
La rédaction