Cette page consacrant un regard particulier sur des actualités de la province de l’Ituri relayées par des médias en ligne s’ouvre par la sécurité.
Le militaire ayant tué un ancien journaliste d’une radio de la chefferie des Walese-Vonkutu est déjà aux arrêts, titre lesvolcansnews.net. D’après le lieutenant Jules Ngongo, le bourreau est d’or et déjà à l’état major de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, où il sera jugé en flagrance car a-t-il dit “ l’état de siège n’est pas là pour tolérer l’indiscipline au sein des forces armée ”.
Pendant ce temps, congoleo.net est revenu sur les dernières attaques des rebelles ADF dans le territoire d’Irumu, précisément à Busiyo. Selon ses sources, au moins 5 personnes ont été tuées et plus de 250 maisons incendiées. A cela s’ajoute plusieurs personnes seraient emportées par ces mêmes terroristes. Au Nord Kivu et en Ituri, la population continue à réclamer le retour de la paix, indique ce média.
aruinformation.com s’est penché sur les travaux de démarcation de limites entrés Aru et Faradje (Ituri et Haut-Uélé). A Ce sujet, le député Banio Debo appelle les populations de ces deux territoires concernés à garder leur calme afin de permettre aux experts de bien faire leur travail dans ces entités. « Comme c’est suite à la demande des populations d’Aru et Faradje pour la délimitation entre elles, tout en tenant compte des textes afin qu’elles soient dans le calme et cohabitent pacifiquement », a-t-il dit.
En politique, BUREC perd son poids lourd Saïdi Shishombo au profit de l’UDPS/Tshisekedi, titre lecoqdelest.com. Ce notable du territoire de Mambasa dit rejoindre ce parti présidentiel pour soutenir la vision du chef de l’État en apportant son expertise de plus de 20 ans de carrière politique en République Démocratique du Congo.
Le triangle du rond point de Mambasa centre et la tribune du stade de Mambasa ont subi des travaux de leurs réhabilitations au mois de juin 2022. C’est la Fondation Guylain Lobeya qui s’est en occupée, en marge de la commémoration de son douzième année d’existence. Son initiateur, M. Lobeya a saisi cette occasion pour aller communier avec les habitants de ce territoire de l’Ituri confronté aussi aux problèmes sécuritaires, rapporte lemillenaireinfoplus.e-monsite.com
En sport, lavoixdelituri.com présente l’affiche de la finale du tournoi de la pacification. Le tournoi dit « de la paix » va opposer en finale le Fc Bata sport à la Jeunesse Electronique Gambela le dimanche 17 juillet 2022 au stade Amani de la ville de Bunia. Une compétition organisée par le Cercle de football d’Irumu à Bunia (CEFIBIA) avec le sponsoring du député national Iracan de Saint Nicolas.
David Ramazani
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81