Chers lecteurs, bienvenus dans ce nouveau numéro de votre revue de presse quotidienne.
Ouvrons cette synthèse sur les actualités par cette page économique : “ la commercialisation des têtes des poissons salés importés prend le dessus sur le poissons entiers à Bunia ”, titre de lavoixdelituri.com.
D’après nos confrères, ces restes de poissons importés des pays frontaliers dont principalement de l’Ouganda sont vendus à un prix dérisoire contrairement aux poissons qui proviennent du Lac Albert. Le vice-président des vendeurs des poissons salés au marché central de Bunia qui a réagi quant à ce, a indiqué qu’1 kg de cette marchandise coûte actuellement 4.000 FC alors qu’un kilogramme de poisson entier se vend à 10.000 FC, ce qui fait qu’actuellement avec cette dernière catégorie c’est difficile d’écouler même 10 kg par jour, a fait savoir Mopore Moïse.
De son côté, acpcongo.com rapporte que l’inspecteur provincial de pêche et agriculture de l’Ituri, Dr André Lobo a révélé, samedi, que le nombre des espèces de poissons est passé de quarante-huit(48) à une dizaine aujourd’hui au niveau du lac Albert. Des révélations faites en marge de la journée nationale du poisson célébrée le 24 juin de chaque année. Il a expliqué que cette disparition et la baisse de production de poissons est la conséquence de plusieurs facteurs notamment la pêche illicite avec de filets prohibés.
Toujours en ville de Bunia dans un autre chapitre, iturikwetu.net parle de l’exploit d’un jeune iturien de 24 ans qui a créé une plateforme digitale pour savoir qui vend où, et cherche quoi à proximité de soi. Depuis un certain temps, l’Ituri ne cesse de dévoiler au monde ses potentialités, ont fait savoir nos confrères, mettent en avant plan ce logiciel de business. Cette fois il s’agit de Mbabazi Sumbuso Josué, un jeune informaticien de formation qui a conçu et réalisé un logiciel d’affaires à Bunia.
Selon le concepteur, son application mobile vise à collectionner divers entrepreneurs dans sa plateforme. Bref: “ qui a quoi que l’autre cherche ? ”, peut-on lire sur ce site de blog.
Une rencontre a mis au tour d’une table le gouvernement provincial de l’état de siège en ituri, la fédération des entreprises du Congo (FEC), la société civile force vive ainsi que la coordination provinciale du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation nouvellement nommée. Selon l’agence congolaise de presse, l’objectif de cet échange était d’apporter de propositions et de solutions idoines par rapport aux problèmes qui gangrènent cette jeune province qui pourraient être à la base de la crise sécuritaire.
A Komanda dans le territoire d’irumu, le coup de balles entendus régulièrement ces derniers temps inquiète la population civile. Selon lavoixdelituri.com qui s’est ressourcée auprès de la société civile locale, ces coups de balles sont généralement tirés par des militaires incontrôlés des FARDC en état d’ébriété. Une situation qui plonge la population de ce centre de négoce, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu dans une psychose craignant pour sa sécurité.
En Sport pour clôturer, le football club féminin Ituri de la ville de Bunia s’est fait éliminé le dimanche 26 juin 2022 en demi-finale de la ligue nationale du football féminin par le cercle sportif féminin Bikira de la ville province de Kinshasa. Néanmoins, c’est un exploit pour les ituriennes qui ne sont qu’à leur deuxième participation, ont reconnu certaines personnalités dont monsieur Louis Wathum, l’un des notables de l’Ituri qui a tenu à féliciter cette équipe au sortir du stade de martyrs, a écrit aruactualite.com
Le football club féminin Ituri est l’unique représentant de l’ituri à avoir atteint la phase de demi-finale car les FCF B52 d’Ariwara et Tosepela de Mahagi ont été éliminé respectivement à la phase de groupes et quarts de finale, conclu ce média.
La Rédaction
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81