Débutons ce nouveau numéro de la ronde de l’actualité Iturienne par le média en ligne pressecongo.net qui s’est intéressé à l’actualité sécuritaire en secteur des Banyali Kilo dans le territoire de Djugu. Là, des miliciens de la CODECO ont encore tué deux personnes dont un élément de la Police, dimanche 22 mai 2022 à Scierie Abalkozo.
Ce média qui cite un notable de la zone, indique que ces assaillants sont venus de Digene.
bunia-info24.com pour sa part a écrit sur la clôture le dimanche 22 mai 2022 du centenaire de l’évangélisation de la 8ème communauté des églises pentecôtistes en Afrique centrale. Une cérémonie qui a débuté depuis jeudi 19 mai 2022 à Bunia, et s’est clôturée au stade Ipo- ville avec comme invité de marque le pasteur Athom’s Mbuma venu de Kinshasa.
actu7.cd un autre média en ligne, aborde la situation sécuritaire en territoire de Mambasa. Le media parle de la recrudescence des cas d’enlèvements des civils par des inconnus armés en chefferie des Babila Babombi, donnant la parole à la société civile locale. Cette dernière indique qu’en l’espace de 3 semaines, 4 civils ont déjà été enlevés aux alentours de Biakato, chef-leu de ladite chefferie.
Toujours dans dans le chapitre sécuritaire,
aruinformation.com a écrit sur la situation d’une femme d’une cinquantaine d’années qui a été criblée de balles par des inconnus armés, dans le groupement Inzi de la chefferie des Kakwa en territoire d’Aru.
Terminons cette revue de presse par gracefmradio.com qui écrit sur la recrudescence de l’insécurité en chefferie des Bahema Nord. Charité Banza, coordinateur de la société civile dans cette entité coutumière qui est la personne ressource de ce média, parle des difficultés de circuler sur les axes routiers Bunia-Katoto, Masumbuko- Largu où des miliciens de la CODECO sont auteurs de cette situation. Une insécurité qui impacte négativement sur les activités socioéconomique dans ces zones.
C’est la fin de cette revue de presse Iturienne. Bon début de semaine à tous.
Esdras Kaghoma