Ce tour d’actualités sur l’ensemble de la province de l’Ituri s’ouvre par la sécurité dans la chefferie des Bahema Boga où des civils ont été kidnappés par les ADF.
Parmi les 27 personnes kidnappées, écrit kivutimes.com, seulement 3 corps ont été découverts, les autres seraient toujours en captivité des ADF.
La situation sécuritaire reste critique dans cette entité du sud du territoire d’Irumu et la société civile locale demande aux autorités compétentes de remplacer les officiers qui coordonnent les opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone.
Après une vive tension à Mambasa la semaine dernière, plumesinfo.com rapporte qu’en réaction, la Monusco Ituri soupçonne une manipulation de la population qui s’est opposé à toute implantation d’une base des casques-bleus.
La mission onusienne n’a jamais soutenu un quelconque groupe armé, a dit son porte-parole en Ituri, invitant toutes les couches sociales et politiques à jouer un rôle positif en passant des messages de paix et de la cohabitation pacifique.
buniainfo24.com se consacre à ce même sujet, indiquant que la coordination de la nouvelle société civile de Mambasa affirme que le contingent Malawite de la Monusco a commencé à quitter ce territoire tôt le matin de ce samedi 14 mai 2022, après des manifestations populaires.
Sur un autre registre, bunia-info24.com fait état du mouvement citoyen Lutte pour Le Changement (LUCHA) section de Bunia, qui appelle le premier ministre de la République Démocratique du Congo à revoir à la baisse les salaires des membres de son gouvernement pour améliorer les conditions sociales des enseignants, policiers et militaires.
En fin, dinamikinfo.com accorde la parole au chef de chefferie de Baboa-Bokoa en territoire d’Irumu qui a assisté ce samedi deux structures sanitaires de son entité pour améliorer les soins médicaux administrés aux malades.
Le centre de santé de Centrale Soleniama à une dizaine des kilomètres au Nord de Bunia a bénéficié d’une réhabilitation complète sur fonds propres de la chefferie, les salles d’attentes, de consultation, les chambres pour malades et autres ont été retouchés pour un cout d’environ 1.200 dollars américains, rapporte le média.
Daniel Alithum
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81