Ce tour d’actualités ituriennes débute par la sécurité.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir conquis plus de 200 villages en grande partie dans les territoires d’Irumu et de Djugu, jadis inhabités suite à l’activisme des groupes armés, peut-on lire chez lesvolcansnews.net qui cite le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Ce même média accorde la parole à la Task Force, cette structure composée d’anciens seigneurs de guerre de l’Ituri actuellement engagés dans la recherche de la paix, qui invite les groupes armés ayant signé l’acte de cessez-le-feu à respecter leur engagement pour ne pas retomber dans les erreurs du passé.
Une personne est morte et d’autres blessées dans un accident de circulation routière survenu samedi à la hauteur d’Ingbokolo sur l’axe Kengezi Base, précisément sur le pont Kibi dans la chefferie des Kakwa en territoire, rapportent nos confrères de aruactialite.com
On reste dans cette même entité avec cette nouvelle insolite relayée par aruinformation.com, une fille âgée de 18 ans est morte après avoir été poignardée par sa rivale, le fait s’est passé samedi vers 15 heures locales dans la localité de Waliwa, territoire de Faradje en province voisine du Haut-Uélé.
La victime entretenait une relation amoureuse avec un homme marié, l’épouse de ce dernier a tout simplement décidé d’en découdre avec la jeune dame en l’assommant avec un coup de poignard sur le cou.
actu7.cd se consacre sur les accusations de spoliation de 2 sites miniers dans le territoire de Mambasa portées contre la société Kimia Mining qui a réagi en appelant la famille régnante de Bafwakoa à régler ses problèmes internes sans chercher de boucs émissaires.
Dans un autre registre, lavoixdelituri.net écrit sur cette mise au point de la directrice provinciale du service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et petite échelle, SAEMAPE qui a été désavouée par ses agents le 06 juin dernier, l’accusant de plusieurs griefs, notamment la mauvaise gestion administrative et financière, tribalisme et xénophobie, usage du fétichisme et autres rituels incantatoires, défaillance et incompétence avérées, détournement des primes des agents ainsi que la perception des recettes de l’État à domicile.
Des accusations que Madame Bijoux Furaha Chuma balaye d’un revers de la main, accusant ses agents de rébellion.
acpcongo.com titre quant à lui sur ce plaidoyer du coordonnateur de la société civile de l’Ituri Dieudonné Losa Dhekana, pour des sanctions sévères à l’encontre des opérateurs économiques qui s’adonnent à l’importation et commercialisation des boissons fortement alcoolisées prohibées, qui détruisent la jeunesse.
En sport pour clôturer, aruinformation.com accorde la parole à Madimi Karimaza Jérémie, un amateur du football en territoire d’Aru qui dénonce des rumeurs circulant sur la toile, faisant état de la relégation en troisième position du football club féminin B52, au profit de FCF Ituri par la ligue provinciale de football féminin de la province de l’Ituri.
Merci pour votre attention particulière accordée à la revue de presse locale vous proposée quotidiennement par la rédaction de buniaactualite.com, le media de référence en Ituri.
John Mary Ndika