C’est ce nouveau carnage perpétré dimanche par les miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu qui domine les colonnes de tous les médias en ligne de l’Ituri.
Djugu: encore des morts signalés après un nouveau carnage de la milice CODECO dans un site minier non loin de Mongbwalu, titre lavoixdelituri.net
Selon ce média, le bilan humain est lourd mais les chiffres demeurent controversés.
Le chef du groupement Mabilindey parle de 29 corps jusque-là retrouvés, parmi lesquels 27 hommes adultes, une femme et un enfant âgé de 4 mois, 37 blessés graves ainsi que des dégâts matériels énormes enregistrés.
Cependant, d’autres sources dans la région font état de 40, voire 80 personnes tuées à coup de machettes.
A ce sujet le Bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, principale agglomération de la région cité par tazamardc.net avance pour sa part un chiffre de 50 (cinquante) personnes mortes, dont les corps se trouvent déjà à Pluto, une localité proche, précisant tout de même que les recherches continuent, ce qui pourrait alourdir davantage ce bilan provisoire.
A cela s’ajoutent plusieurs blessés graves et légers admis dans quelques structures sanitaires de la place.
Relayant la même information, lesvolcansnews.net rappelle que celui-ci est le deuxième bilan le plus lourd enregistré en l’espace de 3 mois après ceux de de Bule et de Drodro, des sites des déplacés qui avaient déjà été attaqués par les CODECO dans le même territoire de Djugu.
Selon ce média qui cite une femme rescapée de cette nouvelle tuerie de masse, l’ennemi a opéré « bonnement sans être inquiété de 4 heures du matin jusqu’aux environs de 6 heures », avant de s’adonner à un pillage systématique des biens de valeur appartenant aux habitants.
Ceci malgré l’état de siège en vigueur en Ituri et au Nord Kivu.
Sur un autre registre, acpcongo.com fait écho du démarrage de l’opération d’identification des parcelles de la concession du diocèse catholique de Bunia au quartier Mudzipela.
A en croire les confrères qui citent Roger Koki de la commission diocésaine de l’identification parcellaire, l’objectif visé est de remettre de l’ordre à travers ce contrôle de toute les parcelles se trouvant dans la concession du diocèse.
Toujours d’après lui, l’économat général est indigné de constater que des rues dans certaines avenues ont été vendues par des tierces, créant ainsi l’enclavement de l’entité.
Clôturons ce tour de l’actualité provinciale par bunia-info24.com qui revient sur la célébration le 07 mai dernier de la journée internationale de la Croix-Rouge en ville de Bunia où plus de 350 volontaires ont été promis à de grades supérieurs et 4 journalistes primés.
« Ceci c’est pour encourager, pour motiver les volontaires qui rendent des travaux de qualité sur terrain en faveur de la population pour antenuer leurs souffrances » a précisé Lemy Tabaye, chef de Division de la Croix-Rouge rouge en Ituri, cité par les confrères.
La Rédaction