Ce tour d’actualités sur l’Ituri reste dominé par la qualification de deux clubs de cette province aux quarts de finale de la treizième édition de la Coupe du Congo dame qui se déroule à Kinshasa, la capitale congolaise.
Le Football club féminin Tosepela de Mahagi qualifié en quarts de finale après sa large victoire sur le football club féminin Inter Star de Kisangani, titre lavoixdelituri.com. Au coût de sifflet final, les ituriennes ont fait leur imposition par un score sans appel de six buts à zéro (6-0). Avec cette victoire l’équipe vert et blanc de Mahagi totalise 9 points sur 12 , en 4 sorties, soit un résultat positif de trois victoires et une défaite, explique le confrère.
A ce même sujet, aruinformation.com note qu’après l’élimination du FCF B52, la province de l’Ituri reste avec deux ambassadeurs pour les épreuves de quarts de finale. Alors que les matchs de phases des groupes s’achèvent, les hostilités de quarts de finale seront lancées à partir de ce vendredi 25 Mai 2022. Sauf changement de schéma de croisement, le 1e du groupe D, Ituri FC sera opposé à l’autre équipe Iturienne du FCF Tosepela.
Toujours en sport, mais du côté de la ligue 2 zone Est A, lavoixdelituri.com rapporte qu’après le cercle sportif Eldorado de Bunia, le football club Mabanga de Ndrele gagne également par forfait le football club Ouragan de Durban. Le club de la province du Haut-Uélé séjourne jusque là à Kisangani et n’a pas effectué son déplacement dans la capitale de l’Ituri. Un résultat qui permet au FC Mabanga de se relancer dans cette compétition nationale,en empochant trois nouveaux points,en attendant l’homologation de la Linafoot.
Dans un autre registre, congorassure.cd écrit sur l’arrivée à Bunia d’une équipe technique du programme de désarmement, démobilisation, relèvement et stabilisation pour former les animateurs et sensibiliser les communautés locales. Le média souligne que ladite équipe est conduite par le colonel Pierre Vosake, coordonateur national adjoint du P-DDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles, accompagné de sa collègue en charge des finances. Ils vont devoir faire des études de faisabilité en vue de lancer le processus de démobilisation des miliciens qui ont déjà exprimé leur volonté de déposer les armes.
Parlant du projet de développement de 145 territoires, bunia-info24.com renseigne qu’une délégation d’experts a visité les sites prévus pour ledit projet en territoire de Djugu. Le colonel Maboso Assamba Jeans-Ladis a souhaité que ce projet qui va être réalisé dans son entité, vienne concrétiser le processus de pacification en cours dans le territoire de Djugu en employant une main d’oeuvre locale, rapporte le confrère.
Pendant ce temps, pressecongo.net annonce qu’une radio des FARDC émet désormais à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette radio est installée provisoirement dans l’enceinte de la station provinciale de la RTNC/Bunia avant son transfèrement à son site propre en parallèle avec le Camp Doromo où les constructions de son studio radio-TV moderne sont en cours.Les essais de cet outil de communication se font sur la fréquence de 106.5 FM, précise ce média.
aruinformation.com est aussi revenu sur la journée internationale des réfugiés, en signifiant que plusieurs activités ont été organisées à Biringi par le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. La cérémonie a eu lieu au site de Biringi qui abrite les réfugiés Sud Soudanais, dans cette partie du territoire d’Aru en Ituri. « Si vous regardez aujourd’hui Biringi, nous nous inscrivons dans cette dynamique parce que les réfugiés de Biringi ont bénéficié de protection et continue à bénéficier », a déclaré à ce média, Barry Oumar Alpha, chef de la sous délégation du HCR Aru.
Ce tour d’actualités se termine par le concours culturel Miss régionale grands lacs qui sera lancé ce 04 juillet 2022. Organisée par Ronal Faray de la province du Sud-Kivu dont le nom rappelle « Miss Kivu, explique 243arts.com, Miss régionale grands lacs passera par Burundi où Bujumbura, Gitega, Ngozi, Muramvya, le Rwanda dans le Rwamagana, Musanze, Rubavu et la capitale Kigali et le pays hôte, la République Démocratique du Congo, verra la participation du Nord et Sud-Kivu aux côtés de l’Ituri et de la province du Tanganyika.
La rédaction