Cette série s’ouvre par la page sécuritaire avec 24newsagency.com qui écrit: les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, annoncent la libération de huit civils parmi lesquels un chef de base dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province cité par ce média, précise que c’était lors des opérations de poursuite des ADF au village Kosakosa.
De présumés CODECO ont tué 8 personnes la nuit de dimanche à ce lundi 16 mai dans le carré minier Shaba situé dans la chefferie Ndo, territoire d’Aru.
Selon congoleo.net, plusieurs biens des opérateurs économiques ont été emportés, certains des miliciens ont été identifiés par des orpailleurs sur place comme des jeunes du milieu, qui avaient travaillé dans ce site.
l’arrivée du gouverneur militaire de l’Ituri ce mercredi 18 mai à Bunia a également intéressé plusieurs médias en ligne. Selon kivutimes.com, l’autorité provinciale réitère sa détermination à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province.
Outre sa détermination, le patron de l’état de siège en Ituri appelle les groupes armés à saisir la main leur tendue une fois de plus par le chef de l’État, de peur de subir le feu de l’armée républicaine, ajoute bunia-info24.com
En justice le dossier de l’acteur politique Luc Malembe est renvoyé devant le tribunal de paix d’Irumu, indique l’ACP.
D’après ce média officiel, le tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia s’est déclaré incompétent pour se prononcer dans l’affaire de cet acteur politique poursuivi pour propagation de faux bruits suite à sa position au lendemain de l’attaque qui avait visé le site des déplacés de Drodro dans le territoire de Djugu en novembre de l’année dernière.
Terminons avec cette information de plumeinfos.com, le Pasteur Athoms Mbuma, chantre de la musique religieuse congolaise, séjourne depuis l’après-midi de ce mercredi en ville de Bunia. Ce serviteur de Dieu vient répondre à l’invitation de la 8ème Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC) qui célèbre son centenaire.
Daniel Alithum