Ce clin d’œil sur les actualités de la province de l’Ituri est principalement dominé par la pose de la première pierre de travaux de la modernisation de l’aéroport de Bunia. Une actualité très commentée par des médias en ligne.
A ce sujet, acpcongo.com note que le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a procédé mardi à Bunia au démarrage de ces travaux en présence du ministre de Finances Nicolas Kazadi, celui de transports, voies de communication et du désenclavement Chérubin Okende ainsi que du gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama.
« Nous ne sommes pas venus ici poser une pierre et repartir. Nous sommes venus en toute responsabilité parce que les fonds ont été mis à la disposition de l’entrepreneur, il peut le confirmer. Pour les travaux du premier lot », a souligné le ministre Guy Loando, dans des propos recueillis par tazamardc.net
Donnant la parole à l’ingénieur de l’entreprise Mont Gabaon, bunia-info24.com fait savoir que les travaux d’élargissement de ladite piste seront répartis sur 4 lots et vont durer 24 mois, soit 2 ans. Le même média a relayé l’appel du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny, qui sollicite l’accompagnement de toute la population iturienne pour la réussite de ce projet.
Rappelant l’historique de l’aéroport national de Murongo, kivutimes.com renseigne qu’il a été construit avant l’indépendance de la République Démocratique du Congo par les belges pour les missionnaires. Les confrères ont ainsi fait parler la Régie des voies Aériennes, RVA en sigle, qui estime que « la modernisation de l’aéroport améliorera le niveau de protection des avions, désenclavement de la province avec l’arrivés des plusieurs gros avions ».
En territoire de Djugu, dans le chapitre sécuritaire, 2 civils meurent lors des accrochages entre deux groupes des miliciens CODECO en sécurité des Banyali-Kilo, titre bunia-info24.com. Citant des sources locales, ce média a indiqué qu’un calme apparent règne déjà dans la région, après cet incident du mardi 07 juin, ayant également occasionné la blessure d’un civil.
lavoixdelituri.com s’est penchée sur le programme de demi final de basketball en ville de Bunia. Tout débutera le samedi 11 juin prochain avec deux rencontres au menu dont une à chaque version, à 14 heures locales. Cette phase de demi-finale se jouera en 3 matchs et prendrant fin le dimanche 26 juin prochain.
Rendez-vous demain vendredi 10 juin pour une nouvelle page de la revue de presse, préparée par l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.com
La rédaction