Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse iturienne de ce jeudi 7 juillet 2022.
Cette page part de la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu, où trois filles de moins de 10 ans ont été violées par les adultes en l’espace d’une semaine, titre iturikwetu.net. D’après ce blog, ces victimes sont déjà prises en charge à l’hôpital général de la place mais les bourreaux ne sont pas encore retrouvés.
Restons toujours avec ce même média qui s’interroge sur la mauvaise foi des opérateurs économiques par rapport à la hausse de prix des produits aux marchés de Bunia. Cette attitude est considérée comme celle de bafouer les ordres des autorités du pays car, pour ces jeunes blogueurs, aucune raison justifie à ce jour cette majoration sur les marchés. Ils invitent cependant le service de l’économie à faire son travail du terrain pour soulager la souffrance de la population.
Pendant ce temps, 3 territoires de l’Ituri ciblés pour l’organisation des salons Agro-Peace , écrit acpcongo.com. Il s’agit de Djugu , Mahagi et Irumu. Ces salons vont servir de cadres d’échanges entre plusieurs investisseurs privés, locaux et internationaux pour stimuler une croissance inclusive et améliorer les chaînes des valeurs agricoles. Ils débuteront d’ici Août jusqu’à décembre, précise cette agence congolaise de presse.
Parlons de la sécurité dans cette revue, 9 sites d’accueil des miliciens ou combattants ayant manifesté la volonté de déposer les armes et être réintégrés dans la communauté sont déjà identifiés par la coordination provinciale du P-DDRCS/Ituri, annonce lesvolcansnews.net. Ces sites sont notamment en territoires de Djugu, Irumu et Mahagi et vont permettre au regroupement, démobilisation, de désarmement et de formation des combattants.
Poursuivons cette page avec bunia-info24.com qui alerte sur le délabrement d’un pont jeté sur la rivière Shari entre Nizi et Bambu en direction de la commune rurale de Mungwalu en territoire de Djugu . D’après ce média, des trous se sont installés départ et d’autres sur ce pont qui supporte les poids de tout genre. La rupture de trafic sur ce tronçon routier est prévisible si le pont s’écroule, cela risque de plonger non seulement la ville de Bunia dans une crise économique, mais aussi la région minière qui prend le secteur de Walendu Djatsi, Banyali-Kilo et la commune rurale Mongbwalu.
C’était tout pour la revue de presse d’aujourd’hui.
Marcus Jean Loika
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81