Bonjour mes dames et messieurs, bienvenus dans ce nouveau numéro de notre tour de l’actualité provinciale.
Ouvrons par la sécurité avec acpcongo.com, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama a salué l’engagement unilatéral pris par le groupe armé dénommé Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), de mettre fin aux hostilités perpétrées depuis 2019 contre la population civile dans le sud du territoire d’Irumu, c’était lors d’une cérémonie solennelle de présentation de la feuille de route pour la pacification lui transmise par les notables de la communauté Bira.
Une décision de la milice FPIC saluée également par plusieurs couches sociales de l’Ituri, notamment la société civile, ajoutent les confrères.
Pendant ce temps, les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF viennent d’être prolongées de deux mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, écrit le média en ligne lesvolcansnews.net qui précise que ces offensives menées contre les rebelles ADF par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et l’armée ougandaise dite UPDF, vont beaucoup plus s’intensifier dans le territoire de Mambasa, après Beni et Irumu.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue ce mercredi 01 juin 2022 à Fort Portal dans le district ougandais de Kabarole, entre les états-majors des armées de ces deux pays voisins, ajoute ce tabloïd.
En justice, 42 détenus ont été libérés de la prison centrale de Bunia l’après-midi de ce mercredi 1er juin, écrit congoprofond.net
Ces désormais ex prisonniers, parmi lesquels 29 militaires FARDC et 15 civils dont 3 femmes, poursuivis généralement pour des faits bénins, sont bénéficiaires de la grâce présidentielle.
Concluons par l’économie, les importateurs des produits pétroliers promettent la baisse du prix du carburant à la pompe, peut-on lire chez les confrères de lecoqdelest.com
D’après ce média, l’affirmation est de Daniel Mugisa, président de l’association des pétroliers de l’Ituri au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi 1er juin 2022.
Une information également relayée par lesvolcansnews.net, ajoutant que plus d’une cinquantaine de camions citernes ont été envoyés à Eldoret au Kenya pour se ravitailler en carburant, et ce malgré le risque sécuritaire qui continue à se présenter sur la route nationale numéro 27 qui ouvre l’Ituri à l’Ouganda via le poste douanier de Mahagi.
Une rupture totale en carburant s’est en effet observée dans cette partie du pays, le litre d’essence qui se vendait à la pompe il y a peu à 1.600FC, se négocie à ce jour à 4.000FC, causant une hausse vertigineuse du prix du transport, fait savoir ce média.
C’est tout pour aujourd’hui, à très bientôt.
David Byaruhanga