Ce tour d’actualités sur l’Ituri s’ouvre par son volet sécuritaire, où l’agence congolaise de presse donne la parole au commandant de la police en ville de Bunia, s’exprimant sur la situation sécuritaire. Pour le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu, la situation est généralement calme nonobstant certains cas isolés des vols, cambriolages, tentative de kidnapping. Il a dit vendredi, au terme d’une parade de policiers.
En territoire d’Irumu, lesvolcansnews.net est revenu sur l’arrestation d’un élément de la police. Il a été arrêté vendredi soir, après avoir tiré plusieurs coups de feu à Komanda, semant de la psychose au sein de la population, craignant d’une éventuelle attaque des rebelles ADF vu la menace qui pèse sur ce centre commercial à ce jour. Les confrères expliquent que le policier “ incontrôlé” auteur d’une dizaine de balles, a été conduit à l’auditorat militaire de Komanda.
Dans le même territoire, kivutimes.com rapporte que des pygmées se réjouissent des actions des FARDC depuis le début de l’état de siège. Ce média qui a fait parler monsieur Auteti François, représentant de ce peuple dans la chefferie de Walese-Vonkutu, a également relayé son appel aux communautés de ce territoire à “ cultiver l’amour, l’unité et bannir les conflits ”.
En territoire d’Aru, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny promet de mettre fin à la traccasserie militaire en chefferie des Kakwa, titre lavoixdelituri.net. Une assurance faite ce samedi 07 mai à Ingbokolo où l’autorité provinciale a pu échanger avec la population locale. Cette dernière a présenté plusieurs de ses doléances dont “ mettre fin à la tracasserie militaire ”
Pendant ce temps, aruinformation.com rapporte le décès d’un capitaine FARDC, faisant partie de la délégation du gouverneur militaire dans ce même territoire d’Aru. Les confrères parle d’un accident de circulation survenu dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 mai 2022 à Ariwara, dont la cause n’est pas encore connue. Toutefois le mardi dernier, rappelle ce média, lors de la descente du Gouverneur Militaire de l’Ituri dans le groupement Popo, Kaliko-Omi, aux centres de Nzinzi et Nyazaka, un militaire des FARDC s’était renversé tout seul de la Jeep de l’équipe de sécurité et avait eu des blessures. Il a été conduit dans une formation sanitaire pour suivre des soins appropriés.
Terminons par la musique. Romantique Lb3 Tate en mode “ séduction ” dans nouveau clip, écrit 243stars.com, annonçant ainsi la sortie depuis la soirée de ce samedi 07 mai 2022 du clip de la chanson “ Doucement ”, depuis Dar-es-salam où il séjourne. Doucement mixé en Ouganda et doté d’un joli clip, œuvre de Mr Ligo, a été tourné dans la région de Masaki sur les eaux de l’océan Indien à Dar-es-salam. Il s’agit d’une chanson romantique qui signe ainsi le retour sur scène de l’un des fondateurs de Clever Boys.
La rédaction