Ce tour d’actualités sur la province de l’Ituri démarre par le début annoncé des travaux d’élargissement de la piste de l’aéroport national de Bunia.
A ce sujet, plumeinfos.com rapporte que le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, lors d’une visite effectué vendredi 27 mai à la base logistique de l’entreprise Mont Gabaon qui a gagné ce marché et à l’aéroport national Murongo de Bunia, a appelé tous “les spoliateurs de cet aéroport de commencer déjà à quitter, avant le début des travaux, pour ne pas subir un déguerpissement forcé ”.
lecoqdelest.com précise pour sa part que cette même piste de 1.850 mettre sera plongée d’une longueur de 650 et largeur de 15 mètres, ce qui fera une longueur de 2.500 mètres soit 2.5 kilomètres et la largeur de 450 mètres. Mais le montant global de ses travaux n’a pas encore été rendu public.
Toujours dans le volet de construction, acpcongo.com parle de la disponibilité de fonds pour la fin de travaux de la modernisation de l’Université de Bunia (UNIBU). Ce média a donné la parole au premier conseiller principal du Chef de l’État en charge des infrastructures, David Mukeba Kalengay. Ce dernier a rassuré, jeudi, que tout ira jusqu’à la fin grâce au fonds disponibles. C’était à l’issue d’une visite au site où ces travaux s’exécutent au groupement Tsere situé à près de 7km de Bunia.
Les FARDC encouragées dans leur traque des assaillants de CODECO ayant multiplié les attaques dans les localités lacustres, titre cette agence congolaise de presse. Il s’agit de l’encouragement Charité Banza, président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord, située dans le territoire de Djugu. Pour lui, ces assaillants visent à travers ces attaques à ouvrir un couloir jusqu’au lac Albert afin de s’approvisionner en armes et munitions de guerre pour poursuivre leur plan machiavélique, celui de tuer la paisible population et détruire leurs biens.
Dans le territoire d’Aru, deux diacres diocésains ordonnés prêtes à la paroisse Sancta Maria Virgo et Mater d’Ariwara, écrit aruinformation.com. Ceci s’est passé par la bénédiction de son Excellence Monseigneur Sosthène Ayikuli, Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka, jeudi 26 mai 2022.
La rédaction