Survol sur quelques faits ayant marqué l’actualité en province de l’Ituri.
Ouvrons par kivutimes.com qui écrit sur l’arrestation de Christian Shauri, coordonateur de la structure « jeunes leaders » suite à une plainte déposée contre lui par Alain Maurice, directeur de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri. Qualifiant « d’entorse », ces jeunes demandent la libération sans condition de leur coordonateur.
Par ailleurs, l’acteur politique Pelé Kaswara, rapporte bunia-info24.com, se dit contre le fait de recourir chaque fois aux forces armées étrangères pour combattre les groupes armés qui opèrent dans la partie Est de la RDC, y compris l’Ituri. Proposant plutôt la formation de nouvelles unités au sein des FARDC, il réagissait ainsi à la décision de l’EAC de déployer une force régionale.
La retenue injustifiée de soldes de militaires et policiers est une violations de droit de l’homme, titre acpcongo.com, rapportant ainsi la déclaration du vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri, sous état de siège. Des propos tenus à Bunia lors de l’ouverture de travaux de l’atelier sur le renforcement de capacités sur la lutte contre le droit de l’homme à l’intention des officiers supérieurs et subalternes de l’armée et de la police, organisé par le vice-Premier ministre de l’Intérieur avec l’appui du Bureau conjoint de Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Pendant ce temps, plumeinfos.com a aussi rapporté les propos du général Bitangalo Clément, appellant tous les militaires et policiers à bannir la discrimination et la xénophobie. Ce commandant de la 32ème région militaire Ituri, a lancé cette interpellation lors d’une parade mixte police-FARDC tenue vendredi 24 juin à l’état major à Bunia.
laclocherdc.info écrit de son côté sur les tracasseries militaires entre Luna et Komanda. Les usagers de ce tronçon qui dénoncent les multiples barrières y instaurées indiquent que « même un militaire qui voulait s’interposer pour percevoir de l’argent a été tamponné », explique le média.
Du côté d’Aru, c’est une jeep volée par un sujet ougandais pour la République démocratique du Congo qui a été restituée par l’administrateur du territoire aux autorités ougandaise, indique bunia-infos24.com
Sur le même sujet, aruinformation.com rappelle que cette jeep interceptée à Aru par le Commissaire Supérieur Principal Israël Kantu Bakulu est le deuxième cas qui survient après celui de deux véhicules appartenant au Haut Commissariat des Nations-Unies pour le Réfugiés (HCR), bureau d’Arua, volés en ville d’Arua puis retrouvés en territoire d’Aru et remis en décembre 2021.
Vérité Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81