La revue de presse de ce dimanche 17 juillet s’ouvre par le séjour en Ituri depuis le vendredi 15 juillet 2022 d’une délégation des officiers des pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, EAC en sigle. Selon le média en ligne depeche.cd, l’arrivée de ces officiers à Bunia entre dans le cadre de reconnaissance du terrain avant le déploiement d’une force régionale comme convenu par les présidences de 7 pays membres de cette organisation de la sous-région.
plumeinfos.com parle de Songambele Malali chef de la milice FPIC, Force Patriotique et Intégrationiste du Congo, active en territoire d’Irumu qui a été reçu le vendredi par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri. L’objectif principal de cette rencontre était d’échanger avec l’autorité provinciale sur le processus de la paix, à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS),qui pointe déjà à l’horizon.
« La chose la plus importante pour moi c’est la paix ». Cette phrase est du chef fondateur du mouvement rebelle FPIC « Chini ya kilima », Songambele Malali dans des propos recueillis par congoleo.net. Pour ce chef rebelle, sa présence est une preuve qu’il est engagé pour la paix. Et se dit satisfait de l’entretien qu’il venait d’avoir avec le gouverneur.
Pendant ce temps, laprunellerdc.info rapporte que la Société Civile forces vives des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri et Tanganyika appelle le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à remettre l’administration des provinces concernées par l’état de siège, dans les mains des Gouverneurs civils. Cette structure a également dénoncé la situation sécuritaire caractérisée par les massacres dans la région de Beni, en Ituri, mais également dans la province du Sud-Kivu (territoire de Fizi, Uvira et Mwenga).
lemillenaireinfosplus.e-monsite.com est revenu sur une inquiétude. Selon ce media, la province de l’Ituri n’a jamais été alignée, par le gouvernement de la République, parmi les bénéficiaires du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agrobusines. Ce projet financé par le Fond Africain pour le Développement a pour objectifs la réduction du chômage des jeunes dans les zones d’intervention.
plumeinfos.com revient sur une messe, en signe de soutien aux services de sécurité déployés en Ituri et au Nord-Kivu, qui a été organisée à l’église catholique de Brazza dans la ville de Bunia par la ligue des jeunes de l’UDPS Tshisekedi. Selon le président de cette structure juvénile du parti politique présidentiel en Ituri, c’est pour montrer son soutien à l’armée loyaliste et à la police nationale congolaise qui se battent jour et nuit pour vaincre ces ennemis de la paix notamment les ADF et le M23.
Sur ce même sujet, kivutimes.com donne la parole à maître Ishara Fala, président de cette ligue dans la province de l’Ituri. Selon lui, il était question de venir dédier ce culte matinal ainsi que prier pour les militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo qui se trouvent au front dans la partie Est du pays pour combattre contre les ennemis.
lavoixdelituri.net rapporte pour sa part que le vice premier ministre et ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebwa est attendu à Bunia ce lundi 18 juillet 2022 dans le cadre de la clôture de sa ronde qu’il a initiée depuis le début de l’année en cours à travers le pays. L’ annonce a été faite par son conseiller principal, Bienvenue Madjulu devant la presse locale le vendredi 15 juillet 2022. Selon la même source, il effectuera plusieurs activités à Bunia comme la supervision d’une opération liée à l’identification des fonctionnaires éligibles à la retraite et autres.
Gloire Mumbesa
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81