Cette page se consacrant aux actualités sur la province de l’Ituri relayées par des médias en ligne s’ouvre par la situation tendue qui a régné en territoire de Mambasa entre la population et la Monusco.
Les contingents onusiens plient bagages sous pression de la population locale à Mambasa, écrit africa54infos.com. Depuis deux jours passés, la région était mouvementée par la population qui refusait l’installation d’une base de la Monusco, précise le media. Des manifestations des jeunes qui prouveraient une sorte de manipulation, a estimé le porte-parole de la Monusco en Ituri.
Abordant le même sujet, actu7.cd a donné la parole à l’administrateur policier du territoire de Mambasa qui confirme cette nouvelle. Le commissaire supérieur principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste « réitère son appel au calme » et « rappelle que les troupes de la MONUSCO travaillent en partenariat avec les autorités du pays ».
Dans le chapitre humanitaire, bunia-info24.com revient sur cette non assistance de plus de 700 ménages depuis une année dans le site des déplacés de Linzi 1 en territoire de Djugu. Les conditions de vie y deviennent difficiles. Le président dudit site lance un appel à l’aide urgente pour sauver cette situation de précarité de vie.
Dans le même territoire de Djugu, la société civile de la chefferie de Bahema Nord dénonce la pénurie d’eau potable dans le site de déplacés de Rhoo, écrit kivutimes.com. Cette structure citoyenne dit craindre les maladies d’origine hydrique dans ce camp en cette période de la saison sèche, si rien n’est fait, avant d’appeler à une intervention rapide.
En sécurité, le même média annonce que plus de 20 civils ont été kidnappés en territoire d’Irumu. Depuis la semaine dernière en chefferie des Bahema Boga, ces personnes parties à la recherche de nourriture aux champs, auraient été prise en otages par les rebelles ADF, indique la société civile locale qui plaide pour la sécurité dans la zone.
La Rédaction