Voici quelques titres qui ont dominé dans la presse de l’Ituri ce samedi 09 juillet 2022.
La 32ème région va procéder à l’opération de la destruction de munitions défectueuse pour prévenir la population, titre acpcongo.com
Cette opération qui sera menée par les services spécialisés des FARDC va se dérouler pendant trois (3) jours, soit samedi, lundi et mardi, précise le général de brigade Clément Bitangalo qui appelle la population “ à ne pas céder à la panique suite aux détonations dues à l’opération de destruction de ces munitions hors usage ”
Cette agence congolaise de presse a écrit aussi sur le dialogue entre les communautés Hema et Bira organisé à Bunia avec l’appui de la MONUSCO. D’après le député Emmanuel Kukwabo qui a donné son point de vue , les deux communautés ont intérêt à vivre ensemble pour le développement d’Irumu.
Par ailleurs, wab-infos.com accorde la parole à Lonema Vajeru qui estime que l’ADF, l’autre ennemi de la province profite de la faiblesse, ou la division des ituriens. « l’ADF ne nous faira rien si nous sommes unis» lance ce nouveau président de l’association culturelle ENTE, réunissant le peuple Hema.
Chez aruinformation.com l’actualité est restée dominée par la restitution du deuxième véhicule volé en Ouganda. De la marque Isuzu, ce véhicule retrouvé à Durba dans la province du Haut-Uélé en RDC, a été restitué ce vendredi 8 Juillet 2022 aux autorités Ougandaises par le Commissaire Supérieur Principal Israël Kantu Bakulu, commandant PNC du territoire d’Aru.
iturikwetu.net s’interroge sur le vrai rôle de l’argent. Au fur du temps en Ituri, nous constatons tristement et que toute chose se perçoit en opportunité pour se faire du cash ( assassinat, massacre, corruption, vente d’armes, etc ). Ces jeunes blogueurs ont préféré lancé un message :
“ jeunes, adultes, vieillards, l’argent, tout le monde en a besoin, mais gagnons-le de manière propre. L’argent mal acquis ne prospère jamais, je justement acquis peut se perdre, mais le mal acquis perd son maître en sus, dit-on. ”
En sport, exclusivite.info renseigne que la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, aura enfin une ligue provinciale en Ituri. Une mission officielle de cet organe du football congolais est annoncée dans la ville de Bunia, pour l’installation de cette ligue au bénéfice des Ituriens. C’est ce qui ressort du tête-à-tête entre Dieudonné Tshimanga Muamba, président en fonction de la Fecofa et Samy Adubango Awotho, vice-ministre congolais des affaires étrangères et Notable de la province de l’Ituri.
A très bientôt, pour le nouveau numéro de la revue de presse de l’Ituri, préparée par l’équipe de buniaactualite.com
Vérité Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81