En Ituri, tous les vaccins consumés dans l’incendie du bâtiment du Programme élargi de vaccination PEV à Bunia, titre lebarometreonline.com. Ce média estime que des équipements de près 2 millions de dollars américains ont été consumés dont les vaccins contre la COVID-19, la poliomyélite, la rougeole, la coqueluche, la fièvre jaune ou encore la tuberculose.
bunia-info24.com relaie pour sa part les encouragements du député national Déogratias Kaliomo sur “ les initiatives de paix et développement ” entreprises par le gouverneur militaire. Cet élu appelle les groupes armés ayant signé les actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités à ne pas violer leurs accords en s’attaquant à la population civile pour favoriser un climat apaisé au développement de la province de l’Ituri, insiste-t-il.
Dans un autre registre, acpcongo.com revient sur le souhait du vice-président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Ituri, Lucien Muliri qui, au nom de son organisation recommande que les besoins réels de la base de différentes communautés soient mieux identifiés par le P-DDRCS. Ceci en vue de donner une réponse adéquate par rapport au chômage et la pauvreté pour restaurer la paix.
A Djugu, bunia-info24.com rapporte une attaque attribuée aux miliciens CODECO en secteur des Banyali-Kilo ayant fait 1 mort et 2 blessés graves. Contacté par le même média, le président de l’association culturelle pour le développement Akongo qui réunit les Nyali dans la section de Lodjo, condamne cette attaque.
C’est dans ce contexte que actu7.cd a relayé une lettre ouverte adressée à l’autorité provinciale, par l’acteur sociopolitique maître Mokili Mungunuthi David. Ce dernier revient sur les « exploits » du général Johnny Luboya N’Kashama à la tête de la province de l’Ituri, notamment l’accalmie sécuritaire qui s’observe, la maximisation des recettes provinciales ainsi que la rénovation des infrastructures routières par le gouverneur militaire. Il exhorte le gouverneur Luboya à poursuivre ses actions de pacification et de redressement de la province.
En sport pour boucler, les séjours des clubs de la province de Ituri à Kisangani ne jaillit pas l’odeur de sainteté, titre aruinformation.com . Les clubs ambassadeurs de l’Ituri ont tous trois perdu leurs matchs de la Vodacom ligue 2, zone de développement Est A, joués au stade de l’Athénée Royal du chef-lieu de la Tshopo.
Mathieu Mirador
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81