Le ministre congolais de la Défense nationale et des anciens combattants qui séjourne à Bunia capitale provinciale de l’Ituri depuis le début de cette semaine, a reçu son homologue de la République de l’Ouganda ce jeudi 09 décembre 2021.
Il était question pour ces officiels de procéder à la signature d’un document intitulé « accord général de coopération en matière de Défense » entre ces pays qui partagent une frontière commune.
Cet accord bilatéral va s’articuler sur plusieurs axes dont, spécialement la mutualisation des forces entre les deux États, pour neutraliser les rebelles ADF ayant élu domicile vers la partie Est de la République démocratique du Congo, a précisé Gilbert Kabanda, patron de la Défense congolaise.
Signalons que, l’armée ougandaise (UPDF) est à pied d’œuvre sur le sol congolais depuis le 30 novembre dernier, date du début des frappes contre les positions rebelles.
La signature de cet accord qualifié «d’histotique» a eu lieu au gouvernorat de province de l’Ituri en présence de plusieurs personnalités des deux pays, notamment le vice-président de la commission Défense et sécurité de l’assemblée nationale de la RDC, l’ambassadrice de l’Ouganda en poste à Kinshasa, des officiers généraux et supérieurs des deux armées ainsi que des députés nationaux et sénateurs élus de l’Ituri et du Nord Kivu.
David Byaruhanga
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81