Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Géneral Constant Ndima Kongba s’occupera désormais uniquement de la gestion administrative et politique.
C’est ce que renseigne le télégramme signé par Célestin Mbala Munsese, chef d’État major général des FARDC, auquel buniactualite.com à accéder.
Sa fonction des commandant des opérations a été confiée au Lieutenant-Géneral Philémon Yav Irung. Il faut le dire, ce dernier était jusqu’à ce jour, commandant de la troisième zone de défense.
À lire aussi: Ituri: changement à la tête de la 32e région militaire, Clément Bitangalo laisse la place à Peter Chirimwami
Des sources au sein de l’armée expliquent que ces changements qui touchent aussi la 32ème région militaire et les opérations Sokola II visent à rendre plus efficace la coordination des opérations militaires.
Pourtant, placées sous état de siège depuis plus d’une année, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont conduites par des militaires et des policiers. Chacun des gouverneurs militaires dans ces deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo avaient pour mission principale de “ restaurer la paix et la sécurité”.
Ce changement ouvre un débat sur l’avenir de l’état de siège, si déjà un gouverneur principalement militaire, cesse d’avoir la commande des opérations militaires dans sa province.
Verite Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81