Neuf personnes auraient été enterrées dans une fosse commune dans le groupement de Jomba dans la province du Nord-Kivu par des terroristes du Mouvement du 23 mars. Cette révélation est de l’organisation de défense des droits de l’homme “ Badilika ” qui parle également de plusieurs personnes qui demeurent introuvables.
À en croire Manuvo Patrick, coordonateur de cette structure joint par nos confrères de Radio Okapi, un nombre important de morts ne cesse de se faire enregistrer dans les endroits jadis occupés par des terroristes du M23.
“ Depuis le 28 juin jusqu’au 1er juillet, nous sommes entrain d’enregistrer des cas de mort. Des morts issus des sites du M23 lors des affrontements. D’ailleurs, pendant la journée d’hier, on a enregistré plus de onze (11) civils qui ont perdu leurs vies à la suite des bombes lancées par les terroristes du M23 au niveau de Kabindi. ” indique cet acteur des droits humains.
À ce chiffre avancé et dont les corps ont été visibles quand un vent d’accalmie soufflait dans la zone, le coordonateur de “ Badilika ” fait mention de l’assassinat de plus de neuf autres personnes tuées par ces terroristes dont les corps se trouvent dans une fosse commune au niveau de Baja dans le même groupement.
“ Au-delà de cela, on a assisté à un cas d’assassinats de plus de neuf(9) personnes et qui seraient enterrées dans une fosse commune par les M23 au niveau de Baja. C’est ça un peu le bilan que nous sommes entrain d’enregistrer.” scelle notre source.
Manuvo Patrick joint, à ces personnes déjà tuées, un déplacement massif de la population qui prend diverses directions où les endroits gardent un grain de sécurité. Et à ce déplacement, certains enfants attendent sans relâche le retour de leurs parents qui demeurent dans la nature. Celui-ci dit craindre que les recherches qu’ils sont entrain de mener ne puissent alourdir ce bilan.
“ Certains enfants attendent leurs parents qui ne se sont pas encore présentés auprès de leur familles. Nous pensons, parce que nous allons achever les recherches sur terrain, le bilan peut passer au-delà des chiffres que nous venons de donner.” renforce Manuvo Patrick.
Signalons ici que, depuis le retour des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23, plusieurs entités du Nord-Kivu ont été de nouveau conquises par l’armée loyaliste dont Ntamugenga où elle affirme avoir infligé une perte importante à l’ennemi et à son allié.
Guerschom Abasi
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81