Le Coordonnateur national du nouveau programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation DDRC-S dit avoir constaté que certaines personnes publient sur les réseaux sociaux une certaine mise en place de cette structure à l’Est du pays, notamment au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri.
Dans un communiqué rendu public l’après-midi de ce jeudi 14 octobre 2021 alors qu’il séjourne à Goma pour une mission de service, Tommy Tambwe Ushindi affirme qu’il n’a pas encore procédé à une quelconque mise en place dans ces provinces.
“ En attendant la mise en place des nouveaux animateurs des coordinations provinciales du P-DDRCS, les anciens animateurs continueront a titre intérimaire d’expédier les affaires courantes ” peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.com détient une copie.
M. Ushindi a par la même occasion confirmé la dissolution des programmes antérieurs dont: Starec, UEPN-DDRem et CIAP DDR et cela conformément à l’ordonnance du chef de l’État créant sa structure.
Pourtant sur place en Ituri, plusieurs voix s’élèvent pour demander le démarrage du DDRC-S afin de procéder au désarmement des milliers des combattants des groupes armés qui sèment la mort dans cette partie du pays depuis des décennies.
Signalons que dans un précédent article publie par notre média, Jean-Marc Mazio l’ancien patron de Starec était déjà plébiscité comme nouveau responsable du P-DDRC-S en Ituri.
Jusque là c’est donc à titre intérimaire, pour expédier les affaires courantes, que ce dernier est maintenu à la tête de cette structure étatique.
Constant Same Bagalwa