Toutes les activités sont restées paralysées durant la journée de ce lundi 25 juillet suite à une manifestation contre la mission onusienne dont la population ne veut que le départ sans délai.
Les pierres ont été visibles dans la partie Nord de la ville de Goma notamment sur la voie menant vers Majengo et celle conduisant au quartier Katoyi où des habitants ont réellement vaqué à leurs occupations en mettant des pierres le long de la route, a constaté un report de buniaactualite.com
Contrairement aux habitudes de la marche, celle du lundi a été “ abandonnée ” par les agents de l’ordre qui n’étaient pas alors très ‘ visibles. Durant plusieurs heures, aucun agent de l’ordre n’a été observé en train de contrecarrer les manifestants dans leur besogne.
La même situation a été observée quasi partout où les manifestants remplissaient leur “ devoir ” journalier à savoir : montrer leur ralboll contre la présence de la MONUSCO qu’elle juge “ incompétente ”
Et pourtant, cette marche a préalablement été interdite par la mairie de la ville de Goma qui a même instruit les services de l’ordre et de sécurité à empêcher toute activité visant à bloquer le déroulement effectif des activités.
Résultats, les manifestants ont “ soigneusement ” saccagé des bases de la mission onusienne se trouvant au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pillé des biens et brûlé tout ce qui constituait un obstacle pour atteindre leur “ activité ” journalière.
Peut-on dire que la mairie de la ville de Goma n’a pas su s’imposer sur les éléments de la police ?
Voyant la réalité sur terrain, d’aucun croirait qu’elle a été spontanée et alors, les agents de l’ordre ne savaient à quel sain se vouer vu le nombre importants et éparpillés des manifestants.
Signalons que les manifestants disent donner deux jours aux troupes onusiennes afin qu’elles quittent le sol congolais. Dans le cas contraire, ils promettent d’autres actions de grande envergure.
Cependant, cette série de protestations avec des dégâts enregistrés a été vivement condamnée par le gouvernement congolais ainsi que les responsables de la MONUSCO au pays.
Guerschom Abasi
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81