Les rebelles ougandais de l’ADF ont signé une nouvelle incursion la matinée de ce jeudi 16 décembre 2021 sur la route nationale numéro 44 entre les localités de Lukaya et Makumo, précisément au village Vingazi du groupement Bangole, chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Kasereka Sivamwenda de la société civile locale qui alerte buniaactualite.com avance un bilan provisoire un de 8 civils massacrés et un véhicule chargé de marchandises incendié.
« Au total 5 personnes tuées sur la RN44 et nous sommes alertés que l’ennemi se dirigerait à l’ouest de la RN 44 vers Mekwata et il y aurait déjà 3 trois corps sur place, ce qui fait un total déjà de 8 personnes tuées » explique-t-il dans un entretien téléphonique avec buniaactualite.com
Selon la même source, l’ennemi serait entrain de passer de village en village, ce qui met en danger la population vivant dans les localités de Mangonzi, Malikwanga et Mangila.
Depuis le lancement des opérations militaires conjointes entre les armées congolaise et ougandaise dans la région voisine de Beni au Nord Kivu, les ADF fuyant la puissance de feu, ont établi leurs bastions dans cette zone forestière située entre les territoires de Mambasa et d’Irumu en Ituri.
Plusieurs dizaines de civils ont déjà été abattus dans cette région où malgré l’état de siège décrété depuis mai dernier, l’armée peine à empêcher les tueries.
La Rédaction