Au total 114 civils au total dont 20 femmes, ont été tués durant l’année 2021 au groupement Bangole en chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa.
Des chiffres livrés à buniaactualite.com ce jeudi 12 mai 2022 par la société civile locale à l’occasion de l’anniversaire des événements malheureux qui avaient coûté la vie à 6 personnes dans ce même groupement en 2021.
Au delà de 114 civils tués, 73 autres ont été enlevés dont 15 seulement se sont échappés des mains de leurs ravisseurs, les rebelles ougandais de l’ADF.
A côté de ceci il faut noter aussi 19 boutiques dévalisées ainsi que 29 maisons, 2 véhicules et 30 motos incendiés.
La société civile de la chefferie des Babila Babombi fait également état de 40 chèvres qui ont été pillés durant la même année.
« Le 12 mai de l’année 2021 est considéré comme le début des actions de grande avergure des rebelles ADF contre la population du groupement Bangole et environs » soutient Gilbert Kasereka Sivamwenda, son coordonnateur.
Cette entité de la province de l’Ituri, située non loin de la région de Beni au Nord Kivu voisin, a été particulièrement touchée par les attaques de ces islamistes traqués par l’armée congolaise, ceci malgré l’état de siège en vigueur de cette région depuis plus d’une année.
Lire aussi : Mambasa: des civils tués, des camions incendiés… ce qu’il faut retenir de la dernière embuscade des ADF près de Lolwa
Verite Johnson