Plusieurs boutiques appartenant aux membres de la communauté Nande sont resté fermées depuis 11 heures de ce lundi 16 mai 2022 au centre négoce de Niania en chefferie des Bandaka dans le territoire de Mambasa.
Tout est parti des propos tenus par un responsable des droits de l’homme dans la zone, selon lesquels des personnes soupçonnées d’être des ADF auraient été remises par la police au comité de l’association communautaire YIRA qui regroupe les ressortissants Nande.
Une déclaration tenue lors d’une assemblée extraordinaire de la jeunesse locale sur la situation sécuritaire qui prévaut en territoire de Mambasa, où les attaques se sont multipliées de la part des islamistes ADF repoussés par les forces mutualisées FARDC-UPDF dans la région voisine de Beni.
Suite à ces allégations par ailleurs non fondées selon plusieurs sources, la réunion s’est terminée en queue de poisson.
Certains jeunes surchauffés sont immédiatement descendus dans les rues en scandant des chansons hostile à la communauté Nande.
Interrogé à ce sujet, un responsable de la sécurité sur place a indiqué que les gens qu’on présente comme des suspects ADF sont en fait des déplacés de guerre venus de Komanda, Mungamba et sont bien identifiés.
« Ces gens dont on parle, sont bien connus et nous avons même fait des investigations de là où ils sont venus, ils sont bien connus » a confié à buniaactuatite.com la même source qui a requis l’anonymat.
Pour le moment, les autorités appellent les manifestants au calme et demandent à la population d’éviter des propos discriminatoires et surtout à ne pas comunautariser les faits sécuritaires.
On se rappellera que dans cette même zone ce week-end, d’autres manifestations populaires ont eu lieu cette fois au chef-lieu de ce territoire de Mambasa, contre l’installation d’une base de la Monusco, elle aussi soupçonnée d’entretenir les rebelles en leur fournissant des armes. Le contingent Malawite qui devait se déployer sur place a été obligé de rebrousser chemin.
Lire aussi : Mambasa: 48 heures après leur arrivée, les soldats de la Monusco obligés de rebrousser chemin
Esdras kaghoma depuis Niania
2 Comments
Yolo
En fin de compte, la communauté Nande explosera notre pays. Ils pensent être plus malin que d’autres communautés du Congo. Avec plus de la moitié des Nande qui sont binationaux (ougandais très récemment infiltrés) ils sont très sanguinaires a l’instar des populations du moyen-âge. Ils font des exactions et mettent ça judicieusement au dos des autres. Faites attention.
Anonyme
Tu n’est comprend rien du tout mon frère, c’est ne sont pas les nande, mais plutôt votre propre gouvernement passant par les fardc