Les habitants du groupement Bafwakoa en chefferie des Bandaka, situé à 40Km de Niania sur la RN04, dénoncent la spoliation par la société chinoise Kima mining de deux sites miniers appartenant à la famille régnante dans cette entité du territoire de Mambasa.
Il s’agit notamment de Talisa Lokele et Talisa Lokele Mabele Riche, exploités depuis environ une année par ces expatriés qui n’ont jamais reçu l’accord de la communauté locale.
« Nous fustigeons la manière dont les chinois sont venus s’installer irrégulièrement. Ils sont venus avec des militaires lourdement armés et nous ont chassé de notre forêt » a dit à buniaactualite.com Ambido Bambinota Charles, chef de la famille régnante du groupement Bafwakoa.
Lire aussi : Mambasa: plusieurs habitants de Badengaido portent plainte contre la société chinoise Kimia Mining
A en croire notre source, les propriétaires de ces deux concessions minières sont affiliés à la coopérative COOMEAC, reconnue par les services attitrés et l’unique autorisée à y mener l’exploitation.
Rappelons que les deux parties sont en justice, COOMEAC à Kimia Mining comparaissent devant le tribunal de grande instance de Bunia.
Une équipe de cette instance judiciaire séjourne dans la zone pour tenter de procéder au déguerpissement de Kimia Mining de l’espace querellé, mais sans succès.
Plusieurs accusations pèsent contre cette entreprise détenue par des chinois, la société civile de l’Ituri a même adressé il y a quelques jours, une note d’alerte au premier ministre pour demander le retrait des permis d’exploitation pour destruction de l’environnement.
Lire aussi : Ituri: la société civile appelle le premier ministre à suspendre les activités de la société chinoise Kimia Mining
Nous avons tenté de joindre les responsables de de cette société chinoise mais tous nos efforts pour les joindre au téléphone n’ont pas abouti.
Lire aussi : Mambasa : la réaction de Kimia Mining face aux allégations de la société civile
Esdras Kaghoma