Quelques jours après la déclaration de la société civile de l’Ituri accusant l’entreprise chinoise Kimia Mining d’exploiter illégalement plusieurs sites miniers en chefferie des Bombo dans le territoire de Mambasa, cette dernière est sortie de son silence pour réagir.
Ce lundi 23 mai 2022, le chargé de suivi des cahiers des charges de Kimia Mining dénonce ce qu’il qualifie d’un « acharnement contre une entreprise minière légalement reconnue en RDC ».
Bofoya Célestin appelle le responsable de la société civile à s’informer avant toute déclaration sur la voix des ondes
« Nous demandons à Monsieur le coordonnateur de la société civile Forces Vives de l’Ituri de s’informer davantage sur la réalité du terrain car les propos de Dieudonné Lossa Dhekana tenus le 19 mai dernier contiennent des contradictions par rapport à la réalité sur terrain » a-t-il dit à buniaactualite.com
Il a ajouté que sa société n’a jamais été aux côtés des groupes armés actifs dans la zone, contrairement aux allégations contenues dans la note d’alerte adressée par la société civile au premier ministre Sama Lukonde.
Au sujet des infrastructures amorcées à Badengaido chef-lieu de la chefferie des Bombo par la société minière Kimia mining, Bofoya celestin indique que les travaux de construction de douze salles de classe et le stade local de football sont à plus de 60% de réalisations.
Dans la correspondance de la société civile, il est demandé au chef du gouvernement congolais d’annuler tous les titres miniers accordés à cette société accusée de destruction de l’environnement, y compris dans la réserve de faune à Okapi, située dans cette partie forestière du territoire de Mambasa.
Lire aussi : Ituri: la société civile appelle le premier ministre à suspendre les activités de la société chinoise Kimia Mining
Esdras Kaghoma depuis Niania