Les rebelles ougandais de l’ADF ont multiplié des incursions dans plusieurs villages du territoire de Mambasa en Ituri, notamment sur l’axe Makeke-Biakato en chefferie des Babila Babombi.
La nuit de dimanche à ce lundi 13 décembre 2021 vers 18 heures, ces hors-la-loi ont ciblé la localité de Njiapanda-Bella où ils ont crépité plusieurs coups de balles, plongeant les habitants dans une panique totale.
l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH qui alerte buniaactualite.com parle de plusieurs personnes tuées dont le nombre n’est pas encore connu.
Son coordinateur Gilbert Sivamwenda rapporte également des personnes disparues, des maisons incendiées et des biens emportés.
Depuis le lancement des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise dans la région de Beni au Nord Kivu voisin, ces rebelles ont délocalisé leurs bastions vers la forêt située à la limite entre les territoires de Mambasa et Irumu en Ituri.
Le samedi 11 décembre, au moins 5 civils ont été massacrés, des maisons et des motos incendiées dans les villages de Makumbo et Poto, alors que la semaine dernière, plus de 15 morts ont été enregistrés dans cette zone frontalière entre les deux provinces.
La Rédaction
One Comment
Anonyme
J’aimerais aussi être membre de l’équipe Bunia actualité. Que faire pour ceux ?