Une vive tension est observée ce jeudi 26 mai 2022 au centre de négoce de Niania, tout est parti d’une rumeur faisant croire une présence des véhicules de la Monusco dans la zone.
Suite à cette fausse rumeur, une frange de la population, en majorité les jeunes, sont descendus dans la rue pour dire non à tout déploiement de mission onuisenne à Niania.
Dans cette manifestation spontanée, l’on déplore l’incendie d’un véhicule de marque Land Cruiser appartenant à l’ONG internationale Mercy Corps.
L’hôtel VGH de la place est également vandalisé par des manifestants, mais aucun bilan humain n’est encore signalé.
Lire aussi : Mambasa : la tension monte à Niania contre la communauté Nande soupçonnée d’abriter les ADF
Plusieurs coups de balles ont été tirés en l’air par les Forces de l’ordre pour contenir les manifestants, a constaté un reporter de buniaactualite.com sur place.
L’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa, interrogé à ce sujet, a estimé que les véhicules soupçonnés n’appartiennent pas aux casques bleus de l’ONU, plutôt à l’ONG Mercy corps et quittaient Mambasa pour Bunia en contournant par Niania, Isiro, Durba afin de regagner le chef-lieu de l’Ituri pour subir un entretien technique.
« J’appelle la population au calme et à laisser les véhicules passer librement » a lancé le Colonel Tshishimbi Pombwa Maxime.
Pour le moment, un calme apparent s’observe dans cette entité située à plus de 400Km au sud-ouest de Bunia mais toutes les activités sont restées suspendues toute la soirée.
Une véritable antipathie s’observe contre la mission des Nations-Unies en RDC dans cette zone forestière de l’Ituri où les habitants soupçonnent la Monusco de soutenir les rebelles ougandais de l’ADF responsables des massacres depuis plusieurs années.
Lire aussi : Mambasa: situation tendue, la population manifeste contre l’entrée des troupes de la Monusco
Esdras Kaghoma depuis Niania.