Les rebelles ougandais de l’ADF ont attaqué dans la journée de ce lundi 09 mai 2022 la localité Kundala Kundala près de Lolwa sur la route nationale numéro 04 en territoire de Mambasa.
Le conseil de la jeunesse du groupement Babila Bayaku dresse un bilan de 3 civils tués dont un chauffeur brûlé vif et 6 véhicules incendiés.
D’après Roger Asumani, coordonnateur de cette structure juvénile joint par buniaactualite.com, 3 ADF ont également été anéantis par l’armée ainsi que des blessés dans leurs rangs. Un policier à bord de l’un des véhicules en provenance Bunia pour Kisangani a été lui aussi abattu, poursuit la même source.
Lire aussi : Irumu/Urgent : au moins 20 civils de nouveau massacrés par les ADF près de Komanda
« Le bureau du conseil de la jeunesse du groupement de Babila Bayaku condamne avec force ces attaques répétées dans son groupement » s’est-il indigné.
Il craint qu’avec cette progression ennemie, plusieurs villages situés le long du tronçon Lolwa-Mambasa courent un danger permanent, avant d’encourager la population locale à soutenir les Forces Armées de la RDC.
La circulation est resté coupée sur ce tronçon de grand intérêt économique national, reliant les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Haut-Uélé au fleuve Congo dans la province de la Tchopo.
« Depuis le matin, il n’y a aucun véhicule qui a traversé » affirme une autre source au poste de contrôle de la DGRPI Mambasa.
Lire aussi : Irumu: les ADF poursuivent leur progression, encore 2 civils dont un somalien tués près de Bawanza
Vérité Johnson
2 Comments
Pingback: Konyo Mambasa de lonyo ma zo ! – Les Alur du Monde
Mobility kenyi
Want ezali mboka lisususu te…na tango ya mobutu batu bazalaki kotambola na moto sans kobanga.
Lelo ekomi koboma batu sans raison….government ezali komona wapi…
Ba soda batondi na kin sans travail…balekisa bango na zone rouge wate…mawa mingi na Congo aumoin ata kokabola pays yango mbala misato..