Tôt le matin de ce vendredi 22 juillet 2022, des fidèles kimbanguistes de Mambasa centre, conduits par leur pasteur, ont pris d’assaut le cachot de la police nationale congolaise, réclamant la libération sans condition de leurs frères arrêtés à Biakato pour “ obstruction à la justice ”.
Contacté par buniaactualite.com, Baisole Baruti, procureur de la République au parquet près le tribunal de paix de Mambasa, indique que ces fidèles ont été arrêtés à Biakato parce qu’ils ont refusé l’exécution du jugement du tribunal prononcé à leur défaveur.
“ J’ai été surpris comme tout le monde d’apprendre que les fidèles kimbanguistes ont envahi la concession du palais de la justice. En principe, ils ne pouvaient pas refuser l’exécution du jugement rendu par le tripaix de Mambasa ”, a-t-il expliqué.
A la question de savoir le bien fondé de cette réclamation des fidèles kimbanguistes, le procureur a rappelé le contour de l’événement.
“ Le tribunal de paix de Mambasa a rendu un jugement donnant raison à un particulier qui réclamait sa parcelle occupée par l’église Kimbanguiste à Biakato dans la chefferie des Babila Babombi ”, a-t-il rappelé.
Du côté des fidèles kimbanguistes, point n’est besoin de reculer, leurs frères arrêtés doivent impérativement être libérés car estiment -ils, “ la parcelle querellée appartient à Dieu ”.
Il sied de préciser que neuf fidèles kimbanguistes ont été arrêtés hier à Biakato pour avoir refusé l’exécution du jugement du tribunal de paix de Mambasa. Parmi ces derniers, cinq ont été libérés ce vendredi 22 juillet et quatre suivent encore les procédures d’enquête à la police nationale congolaise commissariat de Mambasa.
Olenga Omba Espoir
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81