Les villages Tali, Gadawizi, Aungba et tant d’autres dans le groupement Anghal 2 en territoire de Mahagi à plus de 110 kilomètres au nord de Bunia se sont vidés de leurs habitants depuis 19heures locales de ce mercredi 20 octobre 2021.
Pour cause, des coups de feu tirés par des hommes armés non autrement identifiés, ce qui a créé une vive panique dans ces entités, poussant les habitants à prendre fuite.
Selon des sources locales qui alertent buniaactualite.com, ce mouvement est observé surtout à Katanga où la population a presque vidé le lieu.
Consécutivement à cette situation, un nombre important des déplacés fuyant les exactions est enregistré à Djalasiga dans la chefferie voisine des Alur Djuganda.
Contacté à ce sujet, l’administrateur de cette entité qui confirme l’information, rassure quant à prise de toutes les dispositions sécuritaires en vue de maîtriser la situation.
L’année dernière, ce même groupement a été victime de multiples incursions de la part des miliciens de CODECO basés dans le territoire voisin de Djugu, causant la port de plusieurs civils.
En pleine état de siège, les rebelles ont de nouveau multiplié leurs incursions en territoire de Mahagi, alors que la situation sécuritaire dans cette région tendait déjà à l’amélioration.
La Rédaction