Les jeunes de Djalasiga en chefferie des Alur Djuganda dans le territoire de Mahagi, à plus de 190 km au nord de Bunia en Ituri, ont obligé un contingent des casques-bleus de la Monusco arrivé dans cette entité, de rebrousser chemin, le fait s’est déroulé ce lundi 17 javier 2022.
Joint au téléphone par buniaactualite.com, le président de ces jeunes qualifie de «complices» les soldats onusiens en rapport avec la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone.
Pour lui, la mission onusienne est citée dans beaucoup de cas comme instigatrice de l’insécurité en province de l’Ituri.
« Qu’est ce que la Monusco vient faire ici ? Elle a déjà fini la guerre là où elle est installée ? » s’interroge Maki Pelo.
Selon lui, la présence des FARDC suffit pour sécuriser la population et restaurer l’autorité de l’Etat.
Mécontents de leur présence, les jeunes ont accompagné les militaires de la Monusco jusqu’à Alingongo, sur une distance de 8km, pour s’assurer que ces derniers ont quitté Djalasiga.
Pourtant d’autres sources sur place indiquent que les soldats de la paix seraient venus dans l’objectif de s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans la chefferie voisine de Walendu Watsi et le groupement Ang’al 2 où les miliciens de CODECO ont signé le week-end une attaque meurtrière qui a coûté la vie à plus de 5 civils.
Cette situation a causé une paralysie des activités économiques durant quelques heures, tous nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de la Monusco Ituri en vue de receuillir leur point de vue n’ont pas payé.
La Rédaction