C’est ce mercredi 22 juin 2022 que la cérémonie du lancement officiel de la campagne axée sur la réparation gratuite des fistules chez les filles et femmes s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Mahagi, en présence du Bourgmestre de cette commune rurale entouré de plusieurs autres autorités politico-administratives, les membres du corps soignant ainsi que des bénéficiaires venues de différentes zones de Santé.
Le docteur Delphonse Unen Ali qui livre la nouvelle à buniaactualite.com précise que son entité sanitaire d’Aungba est également concernée.
Il explique par ailleurs qu’une fistule obstétricale se manifeste par une perte involontaire et permanente d’urines ou de selles par voie vaginale ou rectale consécutive à une complication de l’accouchement mal conduit, les violences basées sur le genre (..) pouvant entraîner de graves problème de santé, des problèmes psychologiques ou un rejet social.
Un geste qui s’inscrit dans le cadre du projet “Réponse multisectorielle en soins de santé primaire, santé reproductive et VSBG dans la zone de santé d’Aungba”, conduit depuis octobre 2021 par Caritas Bunia avec l’appui de l’UNFPA et le financement de FHRDC, vivement salué par le Docteur Unen qui remercie infiniment ses partenaires.
Il faut noter que la province de l’Ituri compte plus de 5.000 cas de fistules enregistrés, dont environ 1.000 seulement sont réparés depuis 3 ans avec l’appui de UNFPA, conclu notre source.
La Rédaction