La justice est appelée à trancher rapidement sur la question du conflit de terre qui divise depuis près de 20 ans deux parties, notamment la famille Ukumu Githa et l’église catholique, paroisse Marie Auxiliaire de Nyarambe dans le territoire de Mahagi.
Un conflit qui a déjà occasionné plusieurs dégâts depuis sa genèse. Après un cas de cambriolage du couvent des sœurs servantes de Jésus par des inconnus, des chrétiens ont attribué ce cas aux membres de la famille antagoniste.
A cet effet, une marche d’indignation a été organisée le dimanche 27 juin, à laquelle près de 2000 chrétiens ont pris part. Ceux-ci ont parcouru quatre villages avant de chuter sur le podium de paroisse, où ils ont rendu public une déclaration.
“ A la famille Ukumu Githa de cesser à jamais de toucher aux valeurs chrétiennes de la sainte Église catholiques et apostolique sinon l’histoire de Croisade sera sous peu vécu. Ce conflit est désormais récupéré par l’ensemble des chrétiens eux-mêmes et non le simple apanage des prêtres et religieux ”, a déclaré le représentant des chrétiens.
La partie incriminée n’a pas encore jusque-là réagi face aux allégations de sabotage et de profanation des installations de l’église catholique.
Cette affaire conflictuelle est déjà portée devant la justice, il ne reste que la décision finale. Dans l’entretemps, ces chrétiens demandent l’accélération du dossier.
“ A la justice congolaise de rendre son verdict définitif dans ce conflit qui oppose la paroisse à la famille Ukumu Githa ”, a-t-il poursuivi.
Contexte
La nuit du samedi au dimanche 19 juin 2022, des inciviques ont pénétré le couvent des sœurs servantes de Jésus de la paroisse Marie Auxiliatrice de Nyarambe. Ils ont emporté avec plusieurs biens dont les produits champêtres et les ustensiles de cuisine stockés dans le dépôt.
Ils ont également saboté la chapelle de ces mêmes sœurs, tout en se livrant à une profanation des objets “ sacrés ”. Une situation qui a suscité la colère des fidèles catholiques dans cette contrée.
Olivier Bernirwoth
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81